Une salle du palais fédéral ouest porte désormais le nom de Carl Lutz

Berne, 12.02.2018 - C’est dans l’aile ouest du Palais fédéral que se trouve le cœur de la politique étrangère, la direction du DFAE. Une salle y a été baptisée «Carl Lutz» en l’honneur de l’ancien collaborateur du Département qui a contribué à sauver la vie de dizaines de milliers de Juifs de Budapest avant la fin de la guerre. Une cérémonie a été organisée pour l’occasion, introduite par le conseiller fédéral à la tête du Département fédéral des affaires étrangères, M. Ignazio Cassis.

Le Département fédéral des affaires étrangères a tenu à saluer le 12 février 2018, 43 ans jour pour jour après la mort de Carl Lutz, l’action collective menée il y a plus de 70 ans en Hongrie. Le DFAE a ainsi nommé sa principale salle de réunion dans l’aile ouest du Palais fédéral «Salle Carl Lutz». C’est là que se tiennent les séances des cadres et collaborateurs du DFAE et que sont prises d’importantes décisions de politique extérieure.

«Cette salle est dédiée à toutes les collaboratrices et à tous les collaborateurs du Département qui, comme Carl Lutz, Harald Feller, Gertrud Lutz-Fankhauser, Ernst Vonrufs et Peter Zürcher en 1944–1945 à Budapest, ont fait preuve d’une grande humanité qui doit nous inspirer.» Le texte souligne qu’il importe que les valeurs d’humanité et de courage qui ont conduit les actions de Lutz et de ses collègues soient une source d’inspiration pour la diplomatie suisse.

La plaque commémorative, qui porte aussi les noms de quatre autres Suisses qui ont travaillé avec Lutz et ont tous reçu le titre de « Juste parmi les Nations », a été fixée dans la salle de réunion. M. le conseiller fédéral Cassis a pris la parole  lors d’une cérémonie d’inauguration  à laquelle ont été invités les représentants des familles Lutz, Feller, Vonrufs et Zürcher.

Le DFAE soutient depuis une trentaine d’années des activités (expositions, livres, témoignages, etc.) pour honorer la mémoire de Carl Lutz et de ses collaborateurs. Ce nouvel acte de reconnaissance s’inscrit dans le cadre des événements liés à l’année de présidence suisse de l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA), qui s’achève le 6 mars 2018. Un des objectifs de l’IHRA est de sensibiliser à l’Holocauste et de cultiver le souvenir de ses victimes à travers des lieux de mémoire.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69764.html