Touristes suisses potentiellement exposés à la rage en Floride, Etats-Unis

Berne, 25.01.2018 - Un couple de touristes suisses est entré en contact avec une chauve-souris enragée aux Etats-Unis en janvier 2018. Il y a un risque que ces personnes aient été infectées par le virus de la rage. Il est demandé au couple concerné de prendre contact dès que possible avec son médecin afin de recevoir le traitement nécessaire ou avec l'Office fédéral de la santé publique.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a été informé par les autorités sanitaires américaines (CDC) que deux touristes sont entrés en contact avec une chauve-souris enragée en Floride et ont potentiellement été infectés par le virus.
Selon les indications des CDC, le 10 janvier 2018, dans la ville de Naples (Floride, États-Unis), deux personnes ont ramassé une chauve-souris et l'ont amenée dans une clinique vétérinaire. La chauve-souris a été testée positive pour la rage quelques jours plus tard.

Il s’agirait d’un homme et d’une femme suisses, âgés probablement entre 50 et 60 ans. L'homme a dit travailler dans une entreprise de désinfestation. Il n'y a pas d'autres informations permettant d’identifier les personnes exposées.

La rage est causée par un virus présent dans la salive. La transmission se produit à la suite d'une blessure par morsure, de léchage d’une lésion de la peau ou par contact de salive avec les muqueuses. La période d'incubation peut durer plusieurs mois. La rage est généralement fatale dès l'apparition des premiers signes. Avant l'apparition des symptômes, il est possible de prévenir la maladie à l’aide d’une vaccination dite « postexpositionnelle ».

Il est demandé au couple décrit de contacter son médecin traitant dès que possible afin qu’un traitement puisse commencer immédiatement. Prière d’informer l’Office fédéral de la santé publique au numéro suivant : 058 463 87 06.


Adresse pour l'envoi de questions

OFSP, service de presse, tél. 058 462 95 05


Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69591.html