La Confédération approuve la procédure d’approche assistée par satellite à l’aéroport de Bern-Belp

Berne, 23.01.2018 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a approuvé la demande de l’aéroport de Bern-Belp en vue d’introduire une nouvelle procédure d’approche assistée par satellite sur l’axe sud. Par la même occasion, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a approuvé les plans des infrastructures nécessaires. L’aéroport de Berne pourra ainsi installer une balise de guidage dans l’axe d’approche, un feu d’approche avant la piste et des feux d’obstacle aérien supplémentaires sur le Belpberg.

À l’été 2013, la société exploitant l’aéroport de Bern-Belp, Flughafen Bern AG, avait déposé à l’OFAC une demande en vue d’autoriser une nouvelle procédure d’approche assistée par satellite. Le projet mis à l’enquête début 2014 avait suscité de nombreuses oppositions. Après avoir soigneusement examiné le dossier, l’OFAC a aujourd’hui approuvé la modification du règlement d’exploitation qui introduit la nouvelle procédure d’approche. Celle-ci nécessite l’installation de diverses infrastructures dont le DETEC a approuvé les plans. Les décisions de l’OFAC et du DETEC sont sujettes à recours auprès du Tribunal administratif fédéral puis, le cas échéant, auprès du Tribunal fédéral.

Les systèmes modernes de navigation par satellite (GNSS = Global Navigation Satellite System) permettent aux avions dûment équipés d'atterrir sur les aéroports en recourant à la navigation par GPS pour autant que les aéroports supportent le système. Les procédures d'approche assistées par satellite ont l'avantage de procurer plus de flexibilité dans le choix des routes d'approche. La procédure prévue à Belp renforce en outre la sécurité et la stabilité des approches par le sud en conditions de vol à vue. De plus, elle permet d'éviter le survol de régions sensibles au bruit comme la ville de Berne ou la commune de Muri, sans pour autant augmenter de manière significative les nuisances sur l’Emmental et l’Oberland bernois.

Selon les estimations, la répartition du trafic entre les approches aux instruments sur l’axe nord (en piste 14 via la ville de Berne et Muri) et les approches sur l’axe sud (en piste 32 via l’Emmental et l’Oberland bernois) se modifiera de près de 10 %.


Adresse pour l'envoi de questions

Pour les professionnels des médias:
Communication OFAC
Téléphone:



Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69569.html