Nouvelles monnaies commémoratives suisses «Chardon argenté» et «Col du Klausen»

Berne, 25 janvier 2018, 25.01.2018 - Le 25 janvier 2018, la Monnaie fédérale Swissmint émet deux nouvelles mon-naies commémoratives à l’intention des collectionneurs et des amateurs. La pièce bimétallique «Chardon argenté» clôt la série de trois monnaies «FLORA ALPINA», tandis que la pièce d’argent «Col du Klausen» en ouvre une nouvelle qui est consacrée aux cols alpins suisses.

Souvent protégé, le chardon argenté est certainement l’une des fleurs alpines les plus connues et les plus appréciées. Cette beauté épineuse présente une couronne argentée rayonnante et son inflorescence en capitule est très photogénique. Ses racines toxiques ont remédié jadis à de nombreuses affections. Il est aujourd’hui une parure pour toute rocaille. Le chardon argenté (carline blanche, carlina acaulis) fait partie de la famille des astéracées et du genre carlina. Quasi acaule, c’est-à-dire sans tige apparente, cette herbacée vivace peut aussi atteindre 40 cm en fonction de sa situation. Ses feuilles dentelées et épineuses poussent en rosace, et leur face inférieure est glabre ou laineuse. Le chardon argenté est très répandu en Europe, mais il est protégé dans plusieurs pays en tant que plante menacée. Il préfère les sols calcaires, les prairies maigres ou les forêts clairsemées entre 800 et 2600 m. Il fleurit de juillet à octobre. L’un des noms allemands du chardon argenté (Wetterdistel) évoque sa fonction de baromètre. On le clouait naguère à la porte, où il servait de station météo naturelle: à l’approche d’une zone de haute pression, la fleur s’ouvrait, et elle se refermait dès que le temps devenait humide. La monnaie commémorative «Chardon argenté» est la troisième et dernière pièce de la série «FLORA ALPINA». Le motif de cette pièce bimétallique de 10 francs a été conçu par la graphiste bernoise Jenny Leibundgut.    

Culminant à 1948 m et long de 46 km, le col du Klausen relie la vallée uranaise de Schächen à la haute vallée de la Linth dans le canton de Glaris. En tant que route non transalpine, il n’avait qu’une importance limitée dans l’empire romain et au Moyen-Âge. Durant le haut Moyen-Âge, il existait toutefois un sentier à bétail utilisé principalement pour la transhumance vers l’Urnerboden. Un poste de douane contrôlait à Bürglen un petit commerce local. À la fin du 12e siècle, un accord fut trouvé pour mettre fin à un litige opposant Uri et Glaris sur le tracé de la frontière sur l’Urnerboden, qui se situe sur le côté opposé du flanc uranais du col. L’inauguration du chemin de fer du Saint-Gothard en 1882 renforça l’intérêt économique d’une route du col du Klausen, car le nouvel axe nord-sud était tributaire de liaisons latérales. Après que l’armée eut également soutenu le projet, la réalisation fut menée rapidement entre 1893 et 1899. Le 15 juin 1900, la première diligence franchit le col, ouvrant ainsi au tourisme le magnifique paysage qui s’étend de la vallée de la Linth à Altdorf. Le col du Klausen doit également sa nouvelle notoriété à la course de montagne légendaire du Klausen, réservée aux voitures automobiles et aux motocycles. En émettant la pièce d’argent «Col du Klausen», Swissmint inaugure une nouvelle série de trois pièces sur le thème des cols alpins suisses. C’est le designer industriel Vito Noto de Cadro qui a conçu cette pièce de 20 francs.

Les nouvelles monnaies commémoratives sont disponibles en tirage limité dès le 25 janvier 2018 sur notre site www.swissmintshop.ch ainsi qu’auprès de certains négociants en monnaies et banques. Les séries annuelles de monnaies courantes suisses sont disponibles à partir de la même date.

Monnaie fédérale Swissmint
La Monnaie fédérale Swissmint frappe les monnaies courantes de la Suisse, destinées aux opérations de paiement. Pour le marché de la numismatique, la Monnaie fédérale émet aussi régulièrement des monnaies courantes et commémoratives de qualité particulière. Les pièces bimétalliques, en argent ou en or ont une valeur nominale officielle et sont disponibles dans différentes qualités. Enfin, en tant qu’organisation spécialisée officielle, Swissmint est chargée par les pouvoirs publics d’effectuer des contrôles d’authenticité.


Adresse pour l'envoi de questions

Urs Liechti
Bernastrasse 28, 3003 Berne
Tél. +41 58 465 12 95
Fax +41 58 462 60 07
urs.liechti@swissmint.ch
www.swissmint.ch



Auteur

Monnaie fédérale Swissmint
http://www.swissmint.ch/f/index.php

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69547.html