Incident avec l'avion du Conseil fédéral

Berne, 17.12.2002 - L'avion qui effectuait un vol pour le compte du Conseil fédéral a été impliqué dans un incident au début du mois de décembre. Alors que l'appareil devait poursuivre sa montée, le pilote automatique a tout à coup amorcé une descente. Le pilote aux commandes a réussi à stabiliser l'avion, puis à rejoindre l'aéroport de départ où il a atterri en toute sécurité. Le Bureau fédéral d'enquête sur les accidents d'aviation (BEAA) a ouvert une enquête.

Le Service de transport aérien de la Confédération (STAC) assure l'ensemble des vols VIP pour le compte de celle-ci. Il dispose à cet effet de deux hélicoptères et, depuis septembre 2002, d'un avion d'affaires de type Cessna Citation Excel. Le 2 décembre, le STAC effectuait avec cet appareil un vol qui devait relier l'aéroport de St-Gall-Altenrhein à celui de Berne. Peu après le décollage à 8h00, l'avion est monté à son altitude de croisière prévue, conformément aux instructions du contrôle aérien. Alors que l'avion se trouvait à une hauteur de 3000 mètres environ, le pilote automatique a subitement amorcé une descente. Le pilote aux commandes a réussi à stabiliser l'avion, puis à atterrir en toute sécurité sur l'aéroport de St-Gall-Altenrhein. Outre l'équipage composé de deux pilotes et d'une hôtesse, l'avion avait à son bord Mme la Conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold, accompagnée de son époux. Personne n'a été blessé.

L'avion qui ne présente aucune trace d'un dommage quelconque fait l'objet actuellement d'une inspection. Il s'agit d'une démarche habituelle après un incident de ce genre. Le Bureau d'enquête sur les accidents d'aviation a ouvert une enquête sur les causes de l'incident. En l'état actuel du dossier, l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), autorité de surveillance compétente, a décidé que le pilote responsable ne pourrait plus effectuer de vol de passagers jusqu’à ce que toutes les causes de l’incident soient élucidées. Le STAC est subordonné administrativement à l'OFAC.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-6951.html