Performance toujours confortable pour PUBLICA, à 6,7%

Berne, 17.01.2018 - En 2017, la Caisse fédérale de pensions PUBLICA a réalisé, grâce à ses deux stratégies de placement, un rendement global net (après déduction de l’ensemble des frais et impôts) estimé à 6,7% (contre 5,06% l’année précédente) sur une fortune placée totale de quelque 39 milliards de francs suisses. Le résultat des stratégies de placement est de 7,1% pour les caisses de prévoyance ouvertes et de 3,3% pour les caisses de prévoyance fermées. En 2017, les investissements dans les pays émergents ont apporté la contribution la plus importante, soit près de 3%, à la performance globale. Fin 2017, le degré de couverture moyen des 20 caisses de prévoyance affiliées à l’institution collective s’élevait, selon les estimations, à plus de 107%.

Des caisses de prévoyance dotées de stratégies de placement distinctes selon qu’elles sont ouvertes ou fermées
A ce jour, 13 des caisses de prévoyance affiliées à PUBLICA sont des caisses de prévoyance ouvertes et 7 des caisses de prévoyance fermées. Les caisses de prévoyance ouvertes (dont la fortune placée s’élève à quelque 36 milliards de francs) sont constituées de personnes assurées actives mais aussi de bénéficiaires de rentes, alors que les caisses de prévoyance fermées (avec une fortune placée avoisinant les 4 milliards de francs) ne comportent que des effectifs composés de bénéficiaires de rentes. Etant donné que la structure et l’évolution escomptée des effectifs d’assurés diffèrent sensiblement d’un groupe de caisses de prévoyance à l’autre, PUBLICA a adopté pour chacun d’eux des stratégies de placement distinctes (cf. graphique).

Performance 2017
En 2017, PUBLICA a réalisé une performance nette en matière de placements (après déduction de l’ensemble des frais et impôts) de 6,7% sur sa fortune totale consolidée, toutes caisses de prévoyance confondues, et ce, en maintenant sa couverture des risques de change. Sans couverture des risques de change en 2017, la performance globale nette consolidée aurait même atteint 8,2%. La couverture des risques de change vise à réduire les risques non systématiques et, par conséquent, non compensés au sein du portefeuille global, ce qui permet de libérer un budget risque pour capter d’autres primes de risque.

Avec une performance de 7,1% pour les caisses de prévoyance ouvertes (7,0% pour le benchmark) et de 3,3% pour les caisses de prévoyance fermées (3,4% pour le benchmark), les deux stratégies de placement ont dépassé leur objectif de rendement respectif.

Pays émergents et pays industrialisés: en 2017, l’écart positif par rapport à l’indice Pictet LPP-25 trouve son fondement dans la philosophie de placement adoptée par PUBLICA qui préconise une large diversification du portefeuille global, et donc, dans la stratégie de placement qui s’y rapporte et qui définit, par exemple, que 16% de la fortune des caisses de prévoyance ouvertes doivent être investis en obligations et en actions de pays émergents. En 2017, ces catégories d’actifs ont généré un rendement exceptionnel de près de 30% (actions) et de quelque 9% (emprunts d’Etat en dollars américains et en monnaies locales). En chiffres pondérés, la contribution des pays émergents à la performance globale de PUBLICA s’est élevée en 2017 à près de 3%. Les investissements réalisés dans les pays industrialisés apportent, à près de 2,9%, la deuxième contribution en importance à la performance des trois principales régions que sont la Suisse, les pays industrialisés et les pays émergents.

Actions: en 2017, toutes les catégories d’actifs ont apporté une contribution positive à la performance globale, le meilleur résultat ayant été obtenu par les actions avec une performance consolidée de 5,5%. Dans cette catégorie d’actifs, le rendement le plus élevé a été dégagé dans les pays émergents (près de 30%) et le plus faible en Europe (14% avec couverture des risques de change).

Obligations: compte tenu des taux d’intérêts légèrement plus élevés en 2017, les obligations d’Etat des différentes régions monétaires ont affiché dans l’ensemble un rendement négatif. Si la contribution des obligations au rendement global consolidé de 6,7% est néanmoins globalement positive, à 0,8%, c’est en raison des rendements positifs générés par les emprunts d’Etat des pays émergents, les emprunts d’entreprises et les investissements en dette privée.

La Caisse fédérale de pensions PUBLICA est une institution de prévoyance autonome de droit public. Elle est organisée en institution collective et regroupe aujourd’hui 20 caisses de prévoyance. PUBLICA assure le suivi de près de 64 000 personnes assurées et 42 000 bénéficiaires de rentes de l’Administration fédérale, de différentes unités administratives décentralisées, dont le domaine des EPF, et de quelque 70 autres organisations qui sont proches de la Confédération ou qui accomplissent un mandat public pour le compte de la Confédération, d’un canton ou d’une commune. Avec une somme au bilan s’élevant actuellement à plus de 39 milliards de francs suisses, elle compte parmi les plus grandes caisses de pensions suisses. La Commission de la caisse est l’organe de direction suprême de PUBLICA. 


Adresse pour l'envoi de questions

Dieter Stohler, directeur de PUBLICA: dieter.stohler@publica.ch
Stefan Beiner, directeur suppléant et responsable du service Asset management de PUBLICA: stefan.beiner@publica.ch
Contact: Ursina Barandun, responsable du service Communication d’entreprise: uk@publica.ch; +41 58 485 21 11



Auteur

Caisse fédérale de pensions
https://publica.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69509.html