Le Projet fiscal 17 reste urgent

Berne, 11.01.2018 - Lors de la séance du 10 janvier 2018, le conseiller fédéral Ueli Maurer a informé le gouvernement de l'état actuel du Projet fiscal 17 (PF 17). Le chef du Département fédéral des finances (DFF) a confirmé le calendrier selon lequel de premières mesures pourraient entrer en vigueur au début de 2019, la partie principale du PF 17 étant quant à elle prévue pour 2020. Pour le Conseil fédéral, la nécessité d'agir dans le domaine de la fiscalité des entreprises revêt un caractère urgent.

Lors de sa séance, le Conseil fédéral a été informé des principaux résultats de la consultation. Les participants à cette dernière reconnaissent la nécessité d'agir dans le domaine de la législation sur la fiscalité des entreprises. La tendance internationale à l'abaissement de l'imposition des entreprises a rendu cette nécessité encore plus urgente. Le PF 17 constitue un instrument adéquat pour que la Suisse reste une place économique attrayante.

La consultation a cependant également montré que le projet restera exigeant sur le plan politique. S'ils entendent constituer une majorité solide et préserver tant la compétitivité de la place économique que les emplois, tous les intéressés devront faire preuve d'un excellent esprit de compromis. Le DFF va par conséquent poursuivre ses entretiens avec les cantons, les communes, les partis et d'autres partenaires importants. Fait positif, les cantons, les villes et les communes soutiennent dans une très large mesure le PF 17 dans la forme proposée.

En été au premier conseil

Le DFF va comme prévu soumettre au Conseil fédéral le message destiné au Parlement au printemps 2018. Les délibérations parlementaires devraient ainsi déjà être terminées au cours de la session d'automne 2018. Si aucun référendum n'est lancé, de premières mesures du PF 17 pourraient entrer en vigueur au début de 2019, la majeure partie des mesures intervenant quant à elles à partir de 2020.


Adresse pour l'envoi de questions

Roland Meier, porte-parole du Département fédéral des finances DFF
Tél. 058 462 60 86, roland.meier@gs-efd.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69455.html