Réexamen des médicaments 2017 : l’Office fédéral de la santé publique baisse les prix

Berne, 22.12.2017 - L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) baisse le prix de 350 médicaments d’en moyenne 17% dans le cadre du réexamen annuel du prix des médicaments. Le Conseil fédéral table sur des économies d’environ 60 millions de francs.

Le réexamen du prix des médicaments pour l’année 2017 a permis de diminuer de manière substantielle le coût de près de 350 produits. Certaines baisses décidées restent toutefois incertaines, les titulaires d’autorisation concernés ayant annoncé qu’ils déposeraient un recours. Pour environ 300 médicaments, aucune baisse n’a été nécessaire, dans la mesure où ils demeurent économiques au vu des comparaisons réalisées avec les prix pratiqués à l’étranger ainsi qu’avec les autres médicaments.

En raison d’une ordonnance entrée en vigueur au printemps 2017, le réexamen doit dorénavant se fonder aussi bien sur une comparaison avec les prix pratiqués à l’étranger que sur une comparaison thérapeutique, les deux paramètres ayant la même importance pour l’évaluation. La modification de l’ordonnance en question découle d’un arrêt du Tribunal fédéral de décembre 2015. Le texte modifié n’étant entré en vigueur qu’au printemps de cette année, l’OFSP ne sera en mesure de mettre en œuvre les baisses de prix qu’au début de l’année 2018, et non au début du mois de décembre 2017 comme initialement prévu.

À l’heure actuelle, le réexamen est pour l’essentiel terminé. Les baisses de prix entreront en vigueur de manière échelonnée à partir du 1er janvier 2018. Le Conseil fédéral escompte des économies d’environ 60 millions de francs lors de chaque réexamen, et de 180 millions de francs au total pour la période 2017-2019. 

Chaque année, l’OFSP examine un tiers des médicaments figurant sur la liste des spécialités. Cette liste contient tous les médicaments remboursés par l’assurance obligatoire des soins.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, tél. 058 462 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69363.html