Nouvelle procédure d’approche à Lugano-Agno

Berne, 28.07.2004 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a approuvé une nouvelle procédure d’approche pour l’aéroport de Lugano-Agno. La procédure d’approche aux instruments indirecte retenue permet désormais aux avions certifiés pour un angle de descente inférieur à 6 degrés d’atterrir sur l’aéroport tessinois. La mesure prendra effet le 5 août. L’OFAC a en outre délivré une autorisation d’exploitation à la compagnie aérienne Darwin Airline.

L’OFAC avait limité en octobre 2003 l’atterrissage aux instruments sur la piste sud (01) de l’aéroport de Lugano aux avions certifiés pour un angle de descente d’au moins 6 degrés. Les compagnies Swiss et Jet Aviation, ne disposant pas d’avion satisfaisant ces exigences, avaient alors déposé une requête visant l’approbation d’une procédure d’approche alternative qui leur permettrait d’atterrir sur la piste opposée orientée nord-sud (19) avec des avions certifiés pour un angle de descente de 5,5 degrés. L’OFAC avait accédé à leur demande et leur avait octroyé une autorisation spéciale fin 2003.

Désirant étendre cette procédure extraordinaire à tous les types d’avions effectuant une approche aux instruments, l’aéroport de Lugano avait déposé au printemps 2004 une demande de modification de son règlement d’exploitation auprès de l’OFAC. Dans la procédure en question, désignée dans le jargon aéronautique par le terme de «circling», l’appareil exécute d’abord une approche aux instruments en direction de la piste 01 avant de la contourner, par l’est, en vol à vue, pour finalement atterrir par le nord sur la piste 19.

L’OFAC a donné suite à la requête de l’aéroport de Lugano après avoir procédé à un examen minutieux du dossier. Toutefois, pour des motifs de sécurité, il a fixé la visibilité horizontale minimale à 5000 mètres au moins pour l’utilisation de cette procédure. Des valeurs moindres peuvent néanmoins être admises lorsqu’une compagnie aérienne prévoit une procédure de remise de gaz permettant à ses pilotes d’interrompre immédiatement le «circling» en cas de détérioration soudaine des conditions de visibilité et d’exécuter un virage en toute sécurité. Une restriction supplémentaire concerne les pilotes. Seuls les pilotes ayant été formés à la configuration de l’aéroport de Lugano sont autorisés à utiliser cette procédure. Ils sont tenus de s’annoncer au préalable auprès de l’aéroport afin d’attester qu’ils possèdent bien les qualifications requises.

En outre, l’OFAC a octroyé une autorisation d’exploitation à la compagnie Darwin Airline basée à Lugano. Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), a par la même occasion établit une concession pour la ligne aérienne Lugano-Genève.



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Office fédéral de l'aviation civile
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