Inauguration de la ligne RER transfrontalière entre Mendrisio et Varese

Berne, 22.12.2017 - Le 22 décembre 2017, la présidente de la Confédération Doris Leuthard et le ministre italien des Transports, Graziano Delrio, ont inauguré la ligne RER transfrontalière entre Mendrisio et Varese. Elle améliore la desserte et permet de désengorger le sud du Tessin du trafic automobile frontalier. La nouvelle ligne RER est exploitée par la compagnie ferroviaire binationale TILO. Le transport ferroviaire à destination de Varèse sera opérationnel à partir du 7 janvier 2018. A partir du 18 juin 2018, des correspondances sont prévues toutes les deux heures à destination de l’aéroport de Malpensa.

La présidente de la Confédération Doris Leuthard et le ministre des Transports Graziano Delrio ont pris ensemble le train à Mendrisio le 22 décembre 2017 pour se rendre à Induno Olona (Italie), où ils ont inauguré la nouvelle liaison ferroviaire italo-suisse. Celle-ci améliore la desserte et permet de désengorger le sud du Tessin du trafic automobile. En raison de l’absence de liaison ferroviaire attrayante, de nombreux frontaliers avaient jusqu’ici pour habitude de se rendre au Tessin en voiture. Il y a environ 90 ans, la ligne Stabio-Arcisate était déjà desservie par le rail pendant une courte période. Lors de la cérémonie d’ouverture, la présidente de la Confédération Doris Leuthard s’est félicitée de la remise en service du tracé transfrontalier : « C’est un symbole des liens étroits qui unissent la Suisse et l’Italie. »

La présidente de la Confédération Doris Leuthard et le ministre des Transports Graziano Delrio ont également profité de leur rencontre pour aborder différentes autres questions de politique des transports. Ils ont noté avec satisfaction que la promotion de la navigation sur le Lac de Lugano et sur le Lac Majeur, initiée par la signature d’une déclaration d’intention en 2016, se développe conformément aux attentes. L’entreprise italienne Gestione Governativa Navigazione Laghi (GGNL), à laquelle appartient la société Navigazione Lago Maggiore (NLM), et la Società Navigazione del Lago di Lugano (SNL) vont constituer un consortium d’ici février 2018. Ainsi, la SNL pourra à l’avenir notamment exploiter des bateaux de ligne sur le bassin suisse du Lac Majeur en vertu de la concession NLM.

Parmi les autres thèmes abordés lors de la rencontre figuraient également l’aménagement de l’axe ferroviaire du Simplon, les installations de transbordement en construction pour le transport combiné dans le nord de l’Italie et la planification à plus long terme des infrastructures. Le développement de l’infrastructure de fret ferroviaire de marchandises est au centre des relations bilatérales entre les ministères des transports et contribue à la mise en œuvre de la politique suisse de transfert du trafic.

La ligne Stabio-Arcisate a été mise en service pour la première fois le 28 juin 1926 avant d’être fermée le 31 mai 1928. La compagnie italienne Ferrovie Nord Milano (FNM) exploitait des trains entre Castellanza (Italie) et Mendrisio jusqu’à ce que le gouvernement italien décide de mettre un terme au dédouanement à la frontière. Alors que la plus grande partie de la voie ferrée du côté italien a été démantelée, la ligne est restée en service comme voie de raccordement en Suisse.

La nouvelle ligne ferroviaire de banlieue Mendrisio-Varese a été financée conformément au principe territorial. En Suisse, des dépenses d’environ 160 millions de francs ont été engagées, dont 67 millions ont été pris en charge par la Confédération via le Fonds d’infrastructure, tandis que le reste a été financé par le canton du Tessin. Le 14 décembre 2014, le tronçon partiel entre Mendrisio et Stabio a été mis en service comme partie intégrante du RER tessinois.

Le 7 janvier 2018, la liaison jusqu’à Varèse sera mise en service, avec des correspondances prévues avec le réseau ferroviaire italien. Le 18 juin 2018, des trains circuleront toutes les deux heures entre Côme, via Mendrisio, et l’aéroport de Milan Malpensa. Une déclaration d’intention entre le canton du Tessin et la Lombardie prévoit la mise en service de trains directs Bellinzone-Lugano-Varèse-Malpensa sans changement de train à Mendrisio dès que les conditions d’exploitation en Italie le permettront. Cette ligne directe permettra de relier toutes les heures l’aéroport de Malpensa à la Suisse.


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