La Suisse accueille une rencontre d’information consacrée au Single European Sky

Berne, 08.06.2004 - Des représentants des autorités civiles et militaires, ainsi que des services de la navigation aérienne provenant de dix pays ont participé mardi à Genève à une journée d’information consacrée au Single European Sky (SES), soit le ciel unique européen. Organisée par la Commission européenne, cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une campagne d’information menée par Bruxelles à l’échelle continentale.

La campagne d’information de la Commission européenne, qui s’étale sur la première moitié du mois de juin, vise à mieux faire comprendre aux 25 États de l’Union, aux deux États membres de l’EEE (Norvège et Islande) ainsi qu’à la Suisse les objectifs et le cadre général du futur Single European Sky (SES). A cet effet, Bruxelles organise quatre journées d’information régionales auxquelles sont invités à chaque fois entre 8 et 10 pays. La Commission a choisi Genève, à l’initiative de la Suisse, pour accueillir la journée destinée aux États d’Europe centrale.

C’est dans ce cadre que des experts en matière de navigation aérienne et d’espace aérien, tant civils que militaires, provenant d’Allemagne, de la République tchèque, de la République slovaque, de Hongrie, d’Autriche, de France, d’Italie, de Slovénie, des Pays-Bas, de Pologne et de Suisse, de même que des représentants d’Eurocontrol se sont réunis aujourd’hui dans la cité de Calvin pour discuter des modalités de mise en œuvre du SES, qui vise entre autre à harmoniser les structures de l’espace aérien, à améliorer la sécurité et à augmenter les capacités de l’espace aérien en Europe. La Suisse a délégué à cette rencontre, présidée par la Commission européenne, des représentants des forces aériennes, de la société Skyguide, de MétéoSuisse et de l’OFAC. Notre pays était également présent en la personne du président de la fédération internationale des contrôleurs aériens IFATCA.

Le projet de Single European Sky intéresse au premier chef la Suisse dans la mesure où son espace aérien constitue un important carrefour à l’intersection des routes aériennes européennes. L’éventualité d’une reprise de la législation communautaire par notre pays pourrait figurer à l’ordre du jour dans le courant de l’année prochaine.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-6930.html