La présidente de la Confédération Doris Leuthard ouvre la conférence de l'ONU sur la numérisation

Biel/Bienne, 18.12.2017 - Aujourd'hui, la présidente de la Confédération Doris Leuthard a ouvert la 12e édition du Forum de l'ONU sur la gouvernance de l'internet (FGI). Sous le titre "Façonnez votre avenir numérique", le FGI est consacré cette semaine aux défis d'une numérisation qui bouleverse fondamentalement notre vie sociale, politique et économique. Cette année, la Suisse est le pays hôte du FGI, qui se tient jusqu'au 21 décembre.

Lors de la cérémonie d'ouverture, la présidente de la Confédération Doris Leuthard a souligné que le dialogue entre tous les groupes d'intérêt, notamment le monde politique, les milieux scientifiques, l'économie, la société civile et la communauté technique, était nécessaire pour concrétiser la vision d'une société de l'information dans laquelle tout un chacun doit pouvoir bénéficier des avantages du futur numérique. Le Forum sur la gouvernance de l'internet fait partie des rencontres qui offrent l'occasion d'acquérir de nouvelles connaissances, d'inscrire des questions importantes à l'agenda du débat mondial sur la numérisation et d'envisager des solutions. Pour pouvoir exploiter pleinement les possibilités de la numérisation, il faut concevoir de nouveaux partenariats au-delà des frontières nationales et sectorielles. Doris Leuthard a en outre relevé que le Forum sur la gouvernance de l'internet de cette année à Genève était une occasion unique de profiter de l'expertise variée des personnes qui y participent et de sortir des silos.

Buts de la Suisse

Le 25 octobre 2017, le Conseil fédéral a défini les lignes d'action de l'engagement de la Suisse, pays hôte du FGI. Un nouvel élan doit être donné au FGI pour renforcer son rôle de forum ouvert à tous les intéressés, de plateforme mondiale de débat sur les "règles du jeu" dans la société et l'économie numériques, et pour positionner Genève en tant que centre de la politique numérique globale.

Le Forum sur la gouvernance de l'internet

Le FGI est l'un des résultats les plus importants du Sommet mondial sur la société de l'information de l'ONU (SMSI), qui a eu lieu à Genève en 2003 et à Tunis en 2005. Depuis 2006, la Suisse soutient conceptuellement et financièrement l'événement et a largement contribué à son développement en tant que plateforme globale multipartite de discussion. L'OFCOM coordonne la représentation de la Suisse non seulement au sein du FGI, mais aussi dans les forums régionaux et nationaux qui se sont développés depuis 2006.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse, +41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69277.html