Une nouvelle école suisse à Pékin

Berne, 08.12.2017 - Lors de sa séance du 8 décembre 2017, le Conseil fédéral a décidé de reconnaître provisoirement la Swiss School Beijing comme 18e école suisse à l’étranger. Cette école se conçoit comme un lieu de rencontre entre la culture suisse et la culture chinoise.

Dans un premier temps, la reconnaissance est accordée par le Conseil fédéral pour une durée limitée à la fin de la phase de démarrage de l'école, soit jusqu'à la fin de 2020. L'enseignement a débuté en août 2017 avec l'ouverture de deux classes. L'inauguration officielle a eu lieu en octobre 2017 en présence de nombreux hôtes suisses et chinois.

L'école est gérée par l'association « Ecole Suisse de Beijing », qui a passé un partenariat avec la Western Academy of Beijing (WAB) sur le campus de laquelle l'école est installée. Zurich est le canton de patronage de l'école et assure l'accompagnement pédagogique de l'enseignement.

L'école fondée dans la capitale chinoise porte à 18 unités le réseau des écoles suisses existant à travers le monde. Ces écoles contribuent à diffuser la formation et la culture suisses à l'étranger. Ce sont des écoles privées d'utilité publique et confessionnellement neutres qui accueillent des enfants suisses ainsi que des enfants du pays hôte et d'Etats tiers. L'enseignement y est biculturel et au moins bilingue ; il permet le raccordement aux filières de formation de Suisse et du pays hôte. Chaque école suisse est patronnée par un canton, qui exerce une fonction de conseil et de supervision pédagogique.


Adresse pour l'envoi de questions

Fiona Wigger, Office fédéral de la culture,
tél. 058 462 92 98, fiona.wigger@bak.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69168.html