Créer un climat de confiance pour renforcer la stabilité: le conseiller fédéral Ignazio Cassis réaffirme l’engagement de la Suisse pour la sécurité européenne

Berne, 07.12.2017 - L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) est la plus importante plateforme de dialogue pour les questions liées à la sécurité européenne. À Vienne, lors de la Réunion du Conseil ministériel de l’OSCE, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a réaffirmé l’engagement de la Suisse, précisant que celle-ci s’attacherait à favoriser la recherche de solutions aux conflits actuels, en Ukraine notamment, et se mobiliserait en faveur de mesures de confiance. En marge de la réunion, le chef de la diplomatie helvétique a mené des entretiens bilatéraux avec, entre autres, ses homologues autrichien, russe et ukrainien. Des rencontres ont également eu lieu avec d’autres ministres des affaires étrangères des États participants de l’OSCE.

À l’occasion de sa première participation à une réunion du Conseil ministériel de l’OSCE, le conseiller fédéral et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis a réaffirmé l’engagement de la Suisse pour la sécurité européenne. Dans un discours prononcé devant les ministres des affaires étrangères des États participants de l’organisation, il a déclaré que «l’OSCE était notre meilleure chance pour réduire les tensions en Europe et restaurer un climat de confiance. Dans le contexte actuel, où les relations entre l’Est et l’Ouest sont marquées par l’insécurité et l’instabilité, la coopération revêt toute son importance». Pour la Suisse, le renforcement de l’organisation dans son rôle de plateforme de dialogue pour les questions substantielles liées à la sécurité européenne est une priorité. Ainsi, le chef du DFAE a mis en avant le «dialogue structuré» mené actuellement sur l’état de la sécurité européenne. Ce dialogue, auquel la Suisse prend une part active, permet d’«aborder en parallèle des thèmes techniques et stratégiques». Dans la soirée, le conseiller fédéral Ignazio Cassis participera à une discussion sur la poursuite de ce dialogue organisée à Vienne.

La Suisse est d’avis que l’OSCE est également de nature à jouer un rôle fondamental dans la gestion de conflits. Le conflit dans l’est de l’Ukraine montre que l’organisation dispose des instruments nécessaires pour prévenir les crises et favoriser une gestion active des conflits, dans le but de trouver des solutions durables. Ainsi, la Mission spéciale d’observation de l’OSCE dans l’est de l’Ukraine, chargée de surveiller sur place l’application du cessez-le-feu, concourt de manière décisive à l’apaisement des tensions. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné toutefois le manque de volonté politique de toutes les parties impliquées dans le conflit ukrainien pour mettre en œuvre des solutions politiques.

La Suisse soutient également d’autres instruments de l’OSCE, comme le développement de la coopération économique entre les États et les régions ou encore le renforcement des capacités de médiation de l’organisation. Ces instruments se fondent sur la logique selon laquelle des pays qui dialoguent, qui commercent ensemble ou qui sont pleinement conscients de la puissance militaire des autres contribuent à réduire la méfiance et à favoriser un climat de confiance.

Entretiens bilatéraux

Les thèmes de la sécurité et les crises actuelles, notamment le conflit dans l’est de l’Ukraine, étaient au cœur de plusieurs entretiens bilatéraux menés par le chef du DFAE. Lors des entretiens qu’il a eus avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, et son homologue ukrainien, Pavlo Klimkin, le chef de la diplomatie suisse Ignazio Cassis a souligné la nécessité de mettre en œuvre les accords de Minsk, qui visent à enrayer le conflit en Ukraine. Les discussions avec ces deux ministres ont aussi porté sur des thèmes bilatéraux. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a également rencontré le ministre hollandais des affaires étrangères Halbe Zijlstra lors d’un entretien bilatéral.

À l’occasion de son déplacement à Vienne, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est aussi longuement entretenu avec le ministre autrichien des affaires étrangères, Sebastian Kurz. Il s’agissait de la première rencontre des deux ministres. Les deux hommes ont souligné les excellentes relations qu’entretiennent la Suisse et l’Autriche et salué la collaboration des deux pays dans le cadre de l’OSCE. Ils ont évoqué par ailleurs des thèmes bilatéraux comme la coopération en matière consulaire et dans le domaine des visas, ainsi que la situation en Europe et la politique de la Suisse vis-à-vis de l’Union européenne. La présidence du Conseil de l’UE sera assurée par l’Autriche pendant le second semestre de l’année 2018.

À Vienne, le chef de la diplomatie suisse Ignazio Cassis a profité de la présence de nombreux ministres des affaires étrangères des 57 États participants de l’OSCE pour nouer un premier contact avec ses homologues.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69143.html