Appareils de mesure pour diabétiques et matériel de pansement : les tarifs sont adaptés (Dernière modification 07.12.2017)

Berne, 07.12.2017 - Il est prévu d’adapter les contributions maximales versées pour le matériel de pansement et les appareils de mesure pour diabétiques fixées dans la liste des moyens et appareils (LiMA). Le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a également décidé que les prix des médicaments pris en charge ne pourraient toujours pas être augmentés en 2018.

La LiMA réglemente le remboursement des appareils médicaux que les patients peuvent obtenir sur ordonnance médicale et utiliser eux-mêmes. La révision de la liste se poursuit depuis fin 2015, et les premières adaptations ont été apportées en août 2016 et en janvier 2017. Le DFI a récemment décidé d’entreprendre d’importantes modifications dans les deux domaines générateurs des plus gros chiffres d’affaires, à savoir le matériel de pansement et les appareils de mesure pour diabétiques. Les chapitres concernant ces deux domaines sont remodelés et les montants maximaux de remboursement, ajustés. Ce faisant, la situation actuelle du marché et la comparaison avec les prix pratiqués à l’étranger ont été prises en compte.
Ces révisions entreront en vigueur, par étapes, durant le premier semestre 2018. La liste sera examinée dans son ensemble d’ici la fin de 2019, et ses différentes positions seront adaptées au cas par cas.

Pas d’augmentation des prix des médicaments
Le DFI a également décidé que les prix des médicaments figurant sur la liste des spécialités ne pourront toujours pas subir de nouvelle augmentation en 2018. Cette disposition fut déjà appliquée en 2017. Ces dernières années, en ce qui concerne les traitements ambulatoires, les frais moyens par assuré dans l’assurance obligatoire des soins (AOS) ont plus que doublé par rapport à l’évolution générale des prix et des salaires. Le Conseil fédéral s’est fixé l’objectif de stabiliser la hausse des coûts des préparations originales.

Par ailleurs, une série d’autres modifications ont été apportées à l'ordonnance sur les prestations de l'assurance des soins (OPAS) et à ses annexes. La LiMA et les chapitres remaniés sont publiés sur le site de l’Office fédéral de la santé publique.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, tél. 058 462 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69125.html