Conférence ministérielle de l’OMC: le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann représente la Suisse à Buenos Aires

Berne, 07.12.2017 - Du 10 au 13 décembre aura lieu la 11e Conférence ministérielle ordinaire de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Buenos Aires, en Argentine. Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann y représentera la Suisse. Notre pays s’engagera en faveur du renforcement du système commercial multilatéral et de la poursuite des négociations.

L’OMC constitue le socle des relations commerciales internationales de la Suisse et joue un rôle important pour la croissance durable et le développement. La 11e Conférence ministérielle ordinaire se tiendra à Buenos Aires du 10 au 13 décembre 2017. Les thèmes de l’agriculture, des subventions à la pêche, des micro-, petites et moyennes entreprises, du commerce électronique, de la facilitation des investissements et du développement seront au centre de cette conférence ministérielle. Des progrès sont attendus dans certains domaines, comme renforcement des disciplines de l’OMC concernant les subventions à la pêche et les efforts en faveur d’une réforme des subventions pour les combustibles fossiles. Pour les micro-, petites et moyennes entreprises, le but est de faciliter leur intégration aux chaînes de valeur mondiales. La Suisse soutient activement les progrès dans ces domaines. Le 1er décembre 2017, le Conseil fédéral a approuvé le mandat de négociation. 

Pour les thèmes clés que sont l’agriculture, les biens industriels et les services, aucune avancée significative n’est attendue lors de la conférence ministérielle. En raison des tensions globales dans le domaine commercial et des incertitudes qui y sont liées, il est difficile de trouver une issue commune aux négociations. La Suisse s’engagera pour la poursuite des négociations et le renforcement du système commercial multilatéral.

Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann profitera de la présence de nombreux ministres à Buenos Aires pour mener diverses rencontres bilatérales.


Adresse pour l'envoi de questions

Service la communication, SG-DEFR,
tél. +41 58 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Secrétariat général DEFR
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69123.html