Anche in italiano! 100 anni di lingua italiana nella cultura politica svizzera (1917-2017).

Berne, 04.12.2017 - Le Secrétariat de langue italienne, aujourd’hui Division italienne des Services linguistiques centraux de la Chancellerie fédérale, a 100 ans. La décision de créer le secrétariat et de publier la Feuille fédérale suisse également en italien a en effet été prise le 20 novembre 1917. La Chancellerie fédérale, en collaboration avec le Conseil d’État du canton du Tessin et la Députation tessinoise aux Chambres fédérales, a décidé de célébrer cet anniversaire par une publication historique et une exposition à la Bibliothèque nationale.

A l’automne de 1917, en période de guerre, le Conseil fédéral a décidé de créer le Secrétariat de langue italienne et de publier la Feuille fédérale suisse également en italien, dès le 1er janvier 1918. Il entamait ainsi un long processus de renforcement du statut de l’italien, parallèle à la construction de l’État fédéral.

En 1969, alors que naissaient les Services centraux de rédaction et de traduction pour les trois langues officielles, le secrétariat devint le Secrétariat pour la Suisse italienne. Le statut de l’italien se renforça de manière sensible également au Parlement, marquant ainsi une première étape vers la mise sur un pied d’égalité de cette langue avec les autres langues officielles, dans l’administration fédérale et les travaux parlementaires, à partir de 1991.

Au tournant du siècle, grâce à la nouvelle Constitution (1999) et à la loi sur les langues (2007), le plurilinguisme institutionnel devint un principe du fonctionnement de l’État, le paradigme en matière de communication et la condition sine qua non de la pleine participation de l’ensemble des citoyens à la vie politique.

L’ouvrage de Verio Pini Anche in italiano! 100 anni di lingua italiana nella cultura politica svizzera, édité par Casagrande (Bellinzone), sera présenté le 5 décembre 2017 à 19 h 30 à la Bibliothèque nationale, avec la participation du Président du Conseil national, Dominique de Buman, et du Chancelier de la Confédération, Walter Thurnherr.


Adresse pour l'envoi de questions

Verio Pini
Conseiller pour la politique linguistique
+41 58 464 11 32
verio.pini@bk.admin.ch


Auteur

Chancellerie fédérale
http://www.bk.admin.ch/index.html?lang=fr

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69084.html