Encouragement de la politique de l’enfance et de la jeunesse en Suisse : bilan intermédiaire positif

Berne, 01.12.2017 - Les aides financières de la Confédération en vue de constituer et développer les politiques cantonales de l’enfance et de la jeunesse ont pour l’essentiel atteint leur objectif. C’est ce que montre le bilan intermédiaire dont le Conseil fédéral a pris connaissance lors de sa séance du 1er décembre 2017. Une nouvelle plateforme électronique consacrée à la politique de l’enfance et de la jeunesse en Suisse permet de voir quelles sont les mesures mises en œuvre dans les cantons. Soutenue par la Confédération et par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales, elle favorise l’échange d’informations entre les acteurs concernés.

En Suisse, la politique de l’enfance et de la jeunesse relève d’abord de la compétence des cantons et des communes. Depuis le 1er janvier 2013, la Confédération peut soutenir, par des aides financières, des programmes cantonaux visant à constituer et à développer cette politique. Douze cantons y ont recouru à ce jour : BE, BL, FR, LU, NE, SH, SG, SZ, TI, UR, VD et VS. Un rapport fait l’état des lieux de l’octroi de ces aides et donne un aperçu des programmes soutenus à ce jour, ainsi que de ceux qui sont prévus par d’autres cantons.

Politique de l’enfance et de la jeunesse : un développement réussi

Le bilan intermédiaire montre que, ces dernières années, de nombreux cantons ont développé avec succès leur politique de l’enfance et de la jeunesse, et ont renforcé leur collaboration avec les acteurs impliqués.

Les programmes cantonaux mettent principalement l’accent sur l’aide à l’enfance et à la jeunesse. Il s’agit là de prestations destinées aux enfants, aux jeunes et aux familles, telles que les activités extrascolaires, l’accueil extrafamilial et parascolaire des enfants, la formation des parents, les offres de conseil, le soutien complémentaire à l’éducation, par exemple sous forme de visite à domicile, ou encore le placement en institution ou en famille d’accueil. Les programmes cantonaux soutenus par la Confédération ont permis notamment de mettre sur pied un centre de compétence pour l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert, d’instituer des parlements de jeunes et des commissions de la jeunesse, de développer des lieux de rencontre pour les familles, de renforcer le travail social en milieu scolaire ou, plus généralement, d’harmoniser au sein des cantons les prestations relevant de la politique de l’enfance et de la jeunesse, et de combler les lacunes de l’offre.

Limitée dans le temps, la possibilité d’octroyer des aides financières aux programmes cantonaux visant à constituer et à développer la politique de l’enfance et de la jeunesse arrivera à échéance en 2022. D’ici là, la Confédération peut apporter à chaque canton, une seule fois et pour trois ans au maximum, son soutien à la mise en œuvre d’un programme de ce type.

Plateforme consacrée à la politique de l’enfance et de la jeunesse en Suisse

Les différents programmes cantonaux visant à constituer et à développer la politique de l’enfance et de la jeunesse sont décrits sur la plateforme électronique Politique enfance et jeunesse Suisse (https://www.politiqueenfancejeunesse.ch/). On y trouve des indications sur les bases légales de cette politique et sur les prestations offertes, ainsi que sur des projets et programmes intéressants menés au plan national, cantonal ou communal. Soutenue conjointement par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales et par l’Office fédéral des assurances sociales, cette plateforme favorise l’échange d’informations et contribue à faciliter la collaboration entre spécialistes du domaine au sein de la Confédération, des cantons et des communes.


Adresse pour l'envoi de questions

Sabine Scheiben
Responsable du secteur Questions de l’enfance et de la jeunesse
Office fédéral des assurances sociales
+41 58 462 91 17
sabine.scheiben@bsv.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral des assurances sociales
http://www.ofas.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69033.html