Réédition du Guide de l’orthographe allemande de la Chancellerie fédérale

Berne, 30.11.2017 - La 4e édition du Guide de l’orthographe allemande de la Chancellerie fédérale vient de paraître. Cette version ne met plus en parallèle l’ancienne et la nouvelle orthographe allemande; elle se contente de présenter les règles en vigueur depuis dix ans déjà. Dans le domaine des expressions combinant adjectif et substantif, les règles ont été légèrement modifiées. L’index, plus facile à consulter, a en outre été enrichi.

Le Guide de l’orthographe allemande de la Chancellerie fédérale était épuisé depuis un an. La 4e édition vient de paraître. Les règles qui y sont présentées sont en vigueur depuis une bonne dizaine d’années, si bien que la première partie, descriptive, de l’ouvrage a pu être simplifiée.

Dans un des domaines, les règles ont été mises à jour, dans le cas des expressions combinant adjectif et nom, comme par exemple dans «soziale Medien», «der blaue Brief», «der Heilige Abend». Le Conseil de l’orthographe allemande a en effet systématisé les règles applicables en la matière après avoir observé les usages linguistiques pendant plus de dix ans. Cette adaptation n’influe aucunement sur l’orthographe; seuls les différents cas ont été délimités plus rigoureusement.

Afin d’aider le lecteur dans la recherche de termes, l’index a été enrichi et est dorénavant plus facile à consulter. 

Si le guide est consacré à l’orthographe «maison» de l’administration fédérale, il est recommandé à tout un chacun eu égard à sa facilité d’emploi. Il peut être commandé dès aujourd’hui auprès de l’Office fédéral des constructions et de la logistique. OFCL Commande en ligne : https://www.bundespublikationen.admin.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Margret Schiedt
Rédactrice / Traductrice
+41 58 464 11 07
margret.schiedt@bk.admin.ch



Auteur

Chancellerie fédérale
http://www.bk.admin.ch/index.html?lang=fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69012.html