La Suisse et le Brésil renforcent leur coopération en matière de recherche et innovation: un appel à projets conjoint sera lancé

Berne, 28.11.2017 - Institué par l’Accord de coopération scientifique et technologique signé en 2009 avec la République fédérative du Brésil, le Comité conjoint de coopération scientifique et technologique a tenu sa troisième rencontre lundi 27 novembre 2017 à Berne. Un appel à projets conjoint sera lancé dans le cadre du plan d’actions 2018-2020.

La délégation suisse, composée de représentants d’agences de financement et du milieu académique et dirigée par l’Ambassadeur Mauro Moruzzi, a accueilli une délégation de haut niveau, composée de représentants du Ministère de la Science, de la Technologie, de l’Innovation et des Communications (MCTIC) et des présidents des principales agences de financement de la recherche et de l’innovation brésiliens.

Les discussions ont principalement porté sur l’état actuel et le développement possible de la coopération dans le domaine de la recherche et de l’innovation. L’un des moments forts de la rencontre a été la signature d’un accord de coopération entre le Fonds national suisse (FNS) et son homologue brésilien, le CNPq, qui prévoit le lancement d’un appel à projets de recherche conjoints. Par ailleurs, un plan d’actions 2018-2020 pour le développement de la coopération bilatérale en matière de recherche et d’innovation entre la Suisse et le Brésil a également été discuté. Il prévoit notamment la mise en œuvre d’instruments pour des activités-pilote, qui seront gérés par l’Université de St-Gall, leading house pour la coopération avec l’Amérique latine. Enfin, le comité a abordé la coopération dans le domaine de l’innovation, par la présentation notamment des futures activités d’Innosuisse.

Le Brésil est l’un des acteurs mondiaux émergents dans les domaines de la science et de l’innovation. Afin de soutenir le renforcement de la coopération entre les deux pays, la Suisse peut compter depuis 2014 sur la présence d’un swissnex, qui déploie ses activités principalement à Rio de Janeiro et à São Paulo. Parmi les projets les plus prometteurs, on relève l’Academia-Industry Training, une formation intensive sur le thème de l’entreprenariat pour des jeunes scientifiques prometteurs suisses et brésiliens, qui est également soutenu par le MCTIC.

Entre 2012 et septembre 2017, 47 projets financés par le Fonds National Suisse impliquaient une collaboration avec des chercheurs brésiliens, pour un montant de plus de 22 millions de francs. Depuis 1962, plus de 200 jeunes chercheurs brésiliens ont bénéficié des bourses d’excellence de la Confédération.


Adresse pour l'envoi de questions

Mauro Moruzzi
Ambassadeur
Division Relations internationales
Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Tel. +41 58 462 68 36
mauro.moruzzi@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68997.html