Le directeur général de l’armement à la conférence annuelle de l’AED

Berne, 24.11.2017 - Le directeur général de l’armement Martin Sonderegger a participé le 23 novembre 2017 à la conférence annuelle de l'Agence européenne de défense (AED) qui s’est tenue à Bruxelles. Le thème principal de la rencontre était « La sécurité à l’ère numérique : les bienfaits de la collaboration ». Une réunion de travail avec Jorge Domecq, directeur exécutif de l’AED, était également au programme le 24 novembre 2017.

La conférence annuelle de l’AED a eu lieu le 23 novembre 2017 à Bruxelles. En tant qu’État partenaire, la Suisse y a été représentée par le directeur général de l’armement Martin Sonderegger. Les représentants des États membres et des États partenaires se sont penchés sur le thème de « La sécurité à l’ère numérique : les bienfaits de la collaboration » et en particulier sur la cyberdéfense. Lors de tables rondes, les représentants des gouvernements, les leaders du secteur et les officiers supérieurs ont discuté des cyberrisques d’un point de vue national, européen et international et ont tenté de trouver des solutions à l’échelon européen.

Des réunions de travail étaient également au programme le 24 novembre 2017. Tout d’abord une rencontre avec Jorge Domecq, directeur exécutif de l’AED, au cours de laquelle il a été question du Plan d'action européen de la défense ainsi que des relations entre la Suisse et l’AED, puis un échange d’idées avec l’ambassadeur Urs Bucher, chef de la Mission de la Suisse auprès de l’Union européenne.

Le 16 mars 2012, la Suisse a signé avec l’AED un arrangement régissant la collaboration dans le domaine de l'armement. Cet arrangement juridiquement non contraignant conclu entre la Suisse et l'AED permet à la Suisse de détecter de manière anticipée les développements dans le domaine de la politique d'armement et d'accéder à des projets multilatéraux de coopération en matière d'armement en Europe.


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Chef de la communication d’armasuisse
Tél. 058 464 62 47


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68956.html