La Suisse soutient l’amélioration des infrastructures dans des pays en développement

Berne, 22.11.2017 - La Suisse entend contribuer à améliorer les infrastructures de pays en développement d’Afrique subsaharienne et d’Asie. Le Conseil fédéral a approuvé, le 22 novembre 2017, une contribution de 46,5 millions de francs pour la période allant de 2017 à 2021.

La contribution est destinée au Private Infrastructure Development Group (PIDG), dont les membres donateurs sont l’Australie, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et la Suisse, ainsi que le Groupe de la Banque mondiale. Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) fait partie des membres fondateurs du PIDG.

Les moyens engagés par la Suisse permettent d’encourager des investissements privés dans des projets d’infrastructure, et de renforcer les capacités des gouvernements et des acteurs privés à planifier et à mettre en œuvre de tels projets.

Des infrastructures durables jouent un rôle prépondérant dans le développement d’un pays sur les plans économique, social et écologique. Investir dans les infrastructures permet de créer des emplois directs, mais aussi indirects, notamment en approvisionnant en énergie les petites et moyennes entreprises.

Selon les estimations de la Banque mondiale, 1,3 milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité dans le monde, et 2,8 milliards cuisinent au bois ou à d’autres combustibles similaires, ce qui pose des problèmes sanitaires et sociaux considérables. Il s’agit de combler ces lacunes de manière durable. À ce jour, le PIDG a permis à plus de 220 millions de personnes d’accéder à des infrastructures de base neuves ou de meilleure qualité et de créer ou de préserver 270 000 emplois.

Les pouvoirs publics seuls ne parviennent pas à couvrir les capitaux nécessaires dans les pays en développement; c’est pourquoi le PIDG mobilise un capital supplémentaire. À ce jour, chaque dollar investi a généré des investissements privés à hauteur de 17 dollars. Le PIDG permet en outre à la Suisse d’honorer ses obligations internationales en matière de financement dans le domaine du climat. 


Adresse pour l'envoi de questions

Christoph Liechti, responsable de programme
Tel: +41 58 465 83 41, christoph.liechti@seco.admin.ch

Martin Shenton, responsable de programme
Tel: +41 58 464 08 39, martin.shenton@seco.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DEFR
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68906.html