Le Conseil fédéral a mené un exercice de conduite stratégique

Berne, 17.11.2017 - Les 16 et 17 novembre 2017, la Chancellerie fédérale a exécuté un exercice de conduite stratégique (ECS 17) sur mandat du Conseil fédéral. L’exercice a porté sur une attaque terroriste contre la Suisse et a été mené en étroite collaboration avec le canton de Genève.

A l’occasion de cet exercice, le Conseil fédéral, ses états-majors et les organes de conduite des départements et des offices ont dû faire face aux conséquences d’une attaque terroriste complexe sur la Confédération, les cantons et les relations internationales. Le scénario de l’exercice prévoyait des attaques terroristes visant Genève et la centrale nucléaire de Mühleberg, ainsi qu’une prise d’otage dans le bâtiment de l’ONU à Genève. L’exercice visait essentiellement à vérifier le bon fonctionnement des organes de conduite, de la coopération interdépartementale, de l'information et de la communication.

L’étroite collaboration avec le canton de Genève, lors de la planification et de l’exécution de l’exercice, s’est révélée particulièrement fructueuse car elle a permis de mettre à l‘épreuve les interfaces entre la Confédération et le canton lors d’un événement de ce genre.

On peut d’ores et déjà dire que les personnes engagées à Genève, dans les départements, dans les offices et à la Chancellerie fédérale ont travaillé avec ardeur et détermination.

L’exercice a eu lieu en conduite libre et a été suivi par des observateurs en différents lieux, à Genève et à Berne. La Chancellerie fédérale va analyser leurs observations et rédigera un rapport qu’elle présentera au Conseil fédéral d’ici au moins de juin 2018. En 2019, les enseignements tirés de l’ECS 17 seront réexaminés à l’occasion de l’exercice du Réseau national de sécurité (ERNS 19).


Adresse pour l'envoi de questions

André Simonazzi
porte-parole du Conseil fédéral
No tél., +41 58 462 37 03
andre.simonazzi@bk.admin.ch


Auteur

Chancellerie fédérale
http://www.bk.admin.ch/index.html?lang=fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68852.html