Le conseiller fédéral Guy Parmelin se rend au Forum d’Halifax sur la sécurité internationale

(Dernière modification 17.11.2017)

Berne, 17.11.2017 - Du 17 au 19 novembre 2017, le conseiller fédéral Guy Parmelin participe pour la première fois au Forum d’Halifax sur la sécurité internationale (HISF) au Canada. Lors de cette conférence dont l’importance internationale va croissante, le chef du DDPS rencontrera les ministres de la défense d’autres États, des représentants du monde politique, ainsi que des professionnels et des chercheurs du secteur de la sécurité. De taille relativement modeste par rapport à d’autres manifestations du genre, le HISF favorise les rencontres personnelles et le réseautage. Durant ce séjour, Guy Parmelin se rendra également à Peggy’s Cove où il se recueillera devant le mémorial dédié aux victimes du crash, en 1998, du vol 111 de Swissair.

Le Forum d’Halifax sur la sécurité offre une plateforme de discussion à des chefs d’États, des ministres de la défense, des représentants du monde politique, ainsi qu’à des professionnels et des chercheurs actifs dans le domaine de la sécurité. Les participants s’y entretiennent de la sécurité globale et des menaces actuelles. Au programme de cette année, des conférences, des tables rondes et des entretiens sont prévus au sujet des conflits armés, du terrorisme, des cyberattaques et de la prolifération nucléaire ; seront aussi à l’ordre du jour le changement climatique, la sécurité des ressources et les pandémies.

Gestion des catastrophes naturelles

La cybersécurité et le changement climatique sont des thèmes qui intéressent particulièrement la Suisse. Samedi, le conseiller fédéral Guy Parmelin s’exprimera dans le cadre d’un Saturday Night Dinner : son exposé présentera notamment la manière dont la Suisse aborde la problématique des catastrophes naturelles et de leur gestion. Ces dîners en petit comité permettent des échanges d’expériences personnels et approfondis.

Échanges bilatéraux

Outre l’échange de savoir et d’informations, le forum permet aussi les rencontres. Ainsi, une discussion bilatérale est notamment prévue avec le ministre canadien de la défense, Harhit Singh Sajjan. Plus de 90 pays seront représentés à Halifax. Le nombre de participants est toutefois limité à 300 personnes.

Durant ce séjour, Guy Parmelin se rendra également à Peggy’s Cove où il se recueillera devant le mémorial dédié aux victimes du crash du vol 111 de Swissair, en 1998.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Chef Information DDPS
+41 58 464 88 75


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68845.html