Mieux protéger les victimes de stalking et placer les auteur∙e∙s face à leurs responsabilités

Berne, 14.11.2017 - En Suisse, diverses pratiques ont fait leurs preuves contre le harcèlement obsessionnel, en particulier le rappel à l’ordre précoce de la personne harceleuse par la police. Aujourd’hui à Berne, un congrès national a réuni plus de 220 spécialistes pour aborder la question.

Le harcèlement obsessionnel, ou stalking, est un phénomène répandu en Suisse et qui a des conséquences substantielles pour la société en général. Les statistiques montrent qu’une femme sur six et un homme sur 20 en sont victimes au moins une fois dans leur vie. En ouverture de la conférence, Sylvie Durrer, directrice du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes BFEG a affirmé :
« Le stalking n'est pas à prendre à la légère. Il ne s'agit pas d'une marque d'intérêt envers une autre personne mais de la volonté de s'immiscer à tout prix dans sa vie. »

Les exposés et ateliers organisés lors du congrès mettent en évidence les mesures qui ont fait leurs preuves en Suisse et à l’étranger. Sur le terrain, différentes méthodes permettent de combattre le stalking. L’expérience a montré par exemple que pour faire cesser le harcèlement, il suffit dans bien des cas que la police intervienne rapidement auprès de l’auteur∙e en lui adressant un avertissement. Faciliter l’accès aux centres de conseil s’est aussi révélé une mesure efficace pour soutenir les victimes. Enfin, la coordination des services concernés et la formation des intervenant∙e∙s, qu’ils soient de la police, des organismes d’aide aux victimes, de la protection de l’enfance ou des tribunaux, sont aussi déterminantes.

Le stalking se manifeste à différents degrés : il commence par des sollicitations pressantes et répétées mais peut aller jusqu’à la persécution constante de la personne harcelée. Un tiers des cas s’accompagne de menaces ou de voies de fait. En règle générale, la victime connaît la personne qui la harcèle ; dans près de la moitié des cas, il s'agit de son ex-partenaire.

Ce congrès national a été organisé par le BFEG.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
Schwarztorstrasse 51
3003 Berne


Auteur

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
https://www.ebg.admin.ch/fr

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68780.html