Bilan de l’OCDE sur la politique économique de la Suisse : une concurrence insuffisante sur le marché intérieur, de bons résultats pour la formation

Berne, 14.11.2017 - Dans son dernier rapport sur la politique économique de la Suisse, l’OCDE recommande de stimuler la faible croissance de la productivité par une concurrence accrue et la poursuite des suppressions des entraves au commerce. L’OCDE dresse un bilan positif du système de formation suisse, soulignant toutefois que la capacité d’adaptation du système revêt une importance capitale dans le contexte de la numérisation.

D’après l’OCDE, l’économie suisse a fait preuve d'une résilience considérable ces dernières années, notamment face à l'appréciation du franc. L’OCDE salue également la solide politique budgétaire du pays. Elle relève cependant que l’économie n’a enregistré qu’une croissance modeste ces derniers temps. Le financement durable de la prévoyance vieillesse doit en outre être assuré.

Stimuler la croissance de la productivité
L’un des thèmes prioritaires du rapport de l’OCDE est l’analyse de la faible croissance de la productivité du travail en Suisse. Afin de l’augmenter, l’OCDE recommande diverses mesures comme le renforcement de la concurrence dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications et des transports. Elle préconise en outre à la Suisse de poursuivre la suppression des entraves au commerce concernant les biens et les services. Enfin, l’OCDE conseille de continuer les efforts en vue d’une meilleure exploitation du potentiel de main-d’œuvre des femmes et des personnes âgées, mais aussi des immigrés. Le regard extérieur de l’OCDE correspond en grande partie à la politique de croissance du Conseil fédéral et à l’initiative de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux visant à combattre la pénurie de personnel qualifié.

Le système de formation doit rester flexible
L’autre thème prioritaire du rapport est la contribution du système de formation à la compétitivité internationale de la Suisse. En comparaison internationale, l’OCDE atteste que la formation duale suisse se distingue par ses performances supérieures à la moyenne. Comme dans d’autres pays, la numérisation met cependant le système de formation face à de nouveaux défis. Dans ce contexte, il est essentiel d’exploiter les changements actuels de manière flexible et proactive afin de renforcer ce système. L’OCDE souligne que la Suisse ne doit pas se reposer sur ses lauriers. La Suisse se voit ainsi confortée dans ses efforts de développer et d’améliorer de manière ciblée son système de formation, de recherche et d’innovation à l’aide de mesures, comme l’encouragement de la relève professionnelle et scientifique et la numérisation.

Vous trouverez de plus amples informations sur le rapport en consultant le lien suivant : http://www.oecd.org/fr/suisse/etude-economique-suisse.htm


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68772.html