Marché suisse de l’éclairage 2016: les LED continuent de progresser

Berne, 09.11.2017 - En 2016, la part de marché des ampoules LED, produits à la fois économiques et durables, s’élevait à 23%, ce qui correspond à une hausse de 4% par rapport à l’année précédente. Les articles les plus vendus restent les ampoules halogènes, qui sont moins efficaces; leur part de marché a continué à augmenter, passant de 48% en 2015 à 51% en 2016. Telle est la conclusion de l’analyse du marché suisse de l’éclairage 2016, effectuée sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie.

L'analyse repose sur les données de 143 acteurs du marché (53 fabricants, 73 grossistes, 17 détaillants) qui représentent plus de 90% du marché suisse de l'éclairage. En 2016, leur chiffre d'affaires s'est élevé à environ 810 millions de francs (ampoules: 91 millions de francs+ luminaires: 719 millions de francs) pour la vente de 30,1 millions d'ampoules et 7,8 millions de luminaires (total des pièces vendues: 37,9 millions).

Les LED gagnent du terrain même si les ampoules halogènes dominent encore le marché

Quelque 30,1 millions d'ampoules ont été vendues en 2016. Les ampoules halogènes représentaient à nouveau la plus grande parties des ventes. Leur part de marché est passée de 48 à 51%. Cette hausse inattendue résulte d'un bond important dans la vente des projecteurs extérieurs non LED dans les commerces d'articles électriques ou de luminaires. En 2016, la part de marché des ampoules LED s'est élevée à 23%. Cette seconde place au palmarès des ventes était auparavant occupée par les lampes à décharge basse pression (tubes néon), dont la part de marché a atteint 20% en 2016 (-3%). Les ampoules économiques classiques ne détenaient plus que 2% de part de marché en 2016, ce qui correspond à une réduction de moitié des ventes par rapport à l'année précédente (2016: 493 000 pièces / 2015: 1 million de pièces).


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