Le CTI Medtech Award 2006 récompense un T-shirt capable de surveiller l’électro-cardiogramme

Berne, 30.08.2006 - L’agence pour la promotion de l’innovation CTI a décerné aujourd’hui le Medtech Award, prix doté d’un montant de 10 000 francs. Le projet récompensé « Clothing ensemble for the upper body part with integrated embroided electrodes for long term monitoring of electro cardiogram (ECG) of elderly people » est un T-shirt doté d’électrodes intégrées qui captent les signaux d’un ECG sans avoir besoin de fil et aident à surveiller les malades du cœur sur une longue période.

La remise d’un CTI Medtech Award illustre la volonté de la CTI de marquer l’importance de la technique médicale en Suisse. Sur les 40 projets soumis, le jury en a retenu quatre méritant, selon lui, de recevoir le prix. Et c’est le jour même de la manifestation que le public a attribué le Medtech Award au projet « Clothing ensemble for the upper body part with integrated embroided electrodes for long term monitoring of electro cardiogram (ECG) of elderly people ». Les arythmies cardiaques sont la plupart du temps les symptômes avant-coureurs d’un problème cardiaque. Un ECG complet enregistré durant un laps de temps assez long, aussi bien lors d’efforts physiques que pendant les phases de repos, revêt dans ce cas une importance capitale. Le T-shirt mis au point est constitué de fibres conductrices et a une forme près du corps. La technique de tricotage utilisée permet d’avoir une surface de contact plus importante. Elle garantit un meilleur couplage avec la peau et empêche dans le même temps tout mauvais fonctionnement dû à la transpiration, à la sécheresse de la peau ou aux différents mouvements. L’interprétation de l’ECG se fait au moyen de puces qui sont intégrées dans le T-shirt. Un signal radio envoie les données recueillies à une unité de contrôle que la personne porte sur elle.
 
L’équipe de ce projet Medtech est dirigée par Markus Weder, Département Protection et psychologie à l’EMPA Saint-Gall. Il a bénéficié du soutien de Odd Roar Lofteroed, directeur de Odlo à Hünenberg. Cette entreprise suisse d’origine norvégienne est leader mondial dans le domaine des sous-vêtements de sport fonctionnels.
 
Plus de 200 personnes se sont inscrites à ce 9e CTI Medtech Event ; la liste des participants est en quelque sorte un « who’s who » de la technique médicale suisse. Cette manifestation est l’occasion idéale de s’informer sur les domaines de recherche actuels, d’échanger des idées, de mettre en place de nouvelles collaborations et d’élargir son réseau personnel. Animée par des conférenciers de grand renom, la table ronde de l’édition 2006 a porté sur le thème « Emerging Markets in Medical Technology ». Le Medtech Award a été remis par Christoph Caviezel, responsable de la CTI.
 
La CTI a lancé l’initiative CTI Medtech en 1998. Au cours des dernières années, cette initiative est devenue la plate-forme des techniques médicales réunissant les partenaires économiques et scientifiques dans des groupes de travail et autour de projets communs.  La vocation de CTI Medtech est de contribuer non seulement à optimiser les produits et les procédés de fabrication, mais aussi à intégrer les nouvelles technologies aux produits pour jouer la carte de l’innovation dans un contexte de compétition mondiale. Enfin, ces travaux de recherche créent aussi de nouveaux emplois hautement qualifiés qui profitent à la Suisse comme place économique. À ce jour, la CTI a soutenu quelque 140 projets Medtech.


Adresse pour l'envoi de questions

Thomas Bachofner, Promotion de projets CTI, tél. 079 292 09 22, thomas.bachofner@bbt.admin.ch

Prof. Gilberto Bestetti, responsable de l’initiative CTI Medtech, président du conseil d’administration et partenaire de NOVO Business Consultants AG, tél. 079 340 98 00, gilberto.bestetti@novo-bc.ch


Auteur

Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.bbt.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-6867.html