Un nouveau président pour la Commission de la concurrence

Berne, 01.11.2017 - Lors de sa séance du 1er novembre 2017, le Conseil fédéral a nommé le professeur Andreas Heinemann en tant que nouveau président de la Commission de la concurrence (COMCO). Vice-président de la COMCO depuis 2012, Andreas Heinemann succédera le 1er janvier 2018 à Vincent Martenet, dont le mandat se termine à la fin de cette année.

Andreas Heinemann est depuis 2007 professeur en droit commercial, économique et européen à l’Université de Zurich et professeur invité permanent à l’Université de Lausanne. Il avait auparavant exercé en tant que professeur à l’Université de Lausanne pendant six ans, dont deux en tant que vice-doyen de la faculté de droit. Il est titulaire d’un diplôme en économie et a étudié le droit dans les universités de Bonn, de Genève, de Strasbourg et de Munich. Il a également étudié l’administration publique à l’École nationale d’administration (ENA), alors située à Paris, avant de passer l’examen d’accès à la profession d’avocat. Il a finalement préparé et soutenu sa thèse de doctorat en droit à l’Université de Munich, où il a obtenu son habilitation en 2000.

Suite à sa longue carrière dans l’enseignement et la recherche en Suisse et à l’étranger, Andreas Heinemann est aujourd’hui un expert reconnu en droit économique suisse, européen et international, en particulier dans les domaines du droit cartellaire et du droit de la propriété immatérielle. Il a été chercheur invité dans des universités en Europe, aux États-Unis et en Israël.

Comme ses prédécesseurs, Andreas Heinemann exercera la fonction de Président de la COMCO à temps partiel, en plus de ses activités d’universitaire. Il est bien préparé pour le poste de président, puisqu’il est membre de la COMCO depuis 2011 et en est le vice-président depuis 2012. La nomination au poste de vice-président aura lieu ultérieurement.

Le Conseil fédéral remercie le président sortant, Vincent Martenet, pour sa longue et précieuse collaboration. M. Martenet faisait partie de la COMCO depuis 2005, d’abord en tant que membre ordinaire, puis en tant que vice-président et enfin en tant que président depuis l’été 2010.

La COMCO

La Commission de la concurrence (Comco) est autonome dans ses prises de décisions et indépendante. Elle est rattachée administrativement au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Ses tâches comprennent la lutte contre les cartels dommageables, la surveillance des abus commis par des entreprises ayant une position dominante ainsi que le contrôle des fusions. La COMCO peut adresser au Conseil fédéral et à d’autres autorités des recommandations visant à promouvoir la concurrence.


Adresse pour l'envoi de questions

Noé Blancpain, chef du Service de la communication du DEFR,
058 462 39 60, noe.blancpain@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68630.html