L'Empa et Migros travaillent ensemble

Dübendorf, St. Gallen und Thun, 27.10.2017 - L’ Empa et Migros ont signé un accord de partenariat d’innovation. Les deux acteurs souhaitent promouvoir ensemble des solutions durables et innovantes pour le transport des marchandises. Leur but est d’explorer ces prochaines années de nouveaux concepts de motorisation de véhicules à faible émission de CO2 et de développer une stratégie de flottes, le tout au travers de la plateforme de recherche et de démonstration «move».

La plateforme de démonstration et de transfert de technologie «move» permet aux chercheurs de l’Empa de développer au cours des prochaines années de nouveaux concepts de motorisation dont les émissions de CO2 sont significativement plus basses, de les tester concrètement et de concevoir des stratégies convaincantes en recourant à un système de simulation de flottes. La plateforme utilise comme source d’énergie du courant produit par des installations photovoltaïques ou des centrales hydrauliques. Cela permet d’une part de charger les batteries de véhicules électriques mais aussi de produire de l’hydrogène pour ceux fonctionnant avec des piles à combustible ou encore de synthétiser du méthane pour les véhicules à gaz naturel/biogaz. «move» peut aider les entreprises à atteindre l’objectif des deux degrés défini lors de la Conférence de Paris sur le climat (limitation du réchauffement climatique à deux degrés Celsius).

Échange entre recherche et pratique

Le partenariat d’innovation conclu entre l’Empa et Migros, vise un double but: d’un côté, assister Migros dans sa conversion progressive à des camions à faible émission de CO2 et, de l’autre, poursuivre le développement de la plateforme «move» de l’Empa grâce au savoir-faire de Migros. Cette collaboration, dont le coup d’envoi est prévu début 2018, repose sur un échange entre la recherche et la pratique. «La Suisse n’atteindra ses objectifs climatiques que si de nouveaux concepts pour la mobilité du futur sont démontrés et mis en œuvre dans le cadre d’une démarche commune. À cet égard, la collaboration entre le monde de la recherche et l’industrie est incontournable. Dans ce contexte, nous sommes très heureux de la collaboration prometteuse instaurée avec Migros», déclare Brigitte Buchmann, membre de la direction de l’Empa et responsable du département «Mobilité, énergie et environnement».

Andreas Münch, membre de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros, se réjouit également de la collaboration nouée avec l’Empa: «Cette nouvelle initiative de Migros s’inscrit dans la ligne de sa volonté d’atteindre systématiquement des effets positifs durables pour l’environnement grâce à des solutions innovantes. En tant qu’entreprise générant une part importante du trafic, Migros est consciente de ses responsabilités. Elle a réussi à transférer vers le rail une part élevée du transport de ses marchandises, ce qui en fait aujourd’hui la principale utilisatrice du réseau ferroviaire en Suisse. Par ailleurs, Migros investit dans des solutions logistiques d’avenir, tel le Cargo sous terrain.

 

Move : une plateforme de recherche et de technologie pour la mobilité de demain  «move» est une plateforme de recherche et de démonstration de l’Empa cofinancée par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Elle montre des exemples de technologies propices à une mobilité respectueuse du climat, appartenant à l’ère post-fossile et s’inscrivant dans une perspective durable. Au premier plan, figure l’abandon de combustibles fossiles au profit d’une source d’énergie renouvelable. À cette fin, la recherche se focalise essentiellement sur l’utilisation concrète de véhicules électriques, à hydrogène et à gaz. Elle porte également sur la mise à disposition et le stockage d’énergie ainsi que sur l’influence qu’exerce la consommation énergétique sur le système de production d’énergie Migros: Transport et mobilité

Migros exploite l’une des principales flottes de camions de Suisse. L’exigence de modes de transport de marchandises respectueux de l’environnement constitue l’un des piliers de la Stratégie climatique et énergétique 2020 de Migros. Depuis des décennies, Migros s’engage en faveur de solutions durables en matière de transports. Pour atteindre ses objectifs ambitieux de réduction de CO2, Migros (qui, proportionnellement à son chiffre d’affaires, est déjà l’entreprise du commerce de détail recourant le plus intensément au rail pour le transport de marchandises en Suisse) s’efforce d’augmenter constamment l’utilisation de ce mode de transport, de réduire les émissions de sa flotte de camions et d’employer toujours davantage d’emballages réutilisables. L’investissement dans le Cargo sous terrain est un autre exemple de cet engagement. 


Adresse pour l'envoi de questions

Stephan Kälin
Communication Empa
Tél +41 58 765 49 93
stephan.kaelin@empa.ch

Aurélie Deschenaux
porte-parole FCM
Tél +41 58 570 38 19
aurelie.deschenaux@mgb.ch



Auteur

Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
http://www.empa.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68576.html