Styles de vie, consommation et perspectives d’avenir

Berne, 27.10.2017 - L’enquête menée, dans les années 2012/2013, auprès de 50‘000 conscrits et 1'800 Suissesses du même âge portait sur deux questions principales. Premièrement : quelles sont actuellement les perspectives de vie et d’avenir des jeunes adultes ? Et : quel rôle jouent les nouveaux médias dans la vie de la première génération des enfants du numérique ?

Les comparaisons des données avec celles d’enquêtes antérieures de ch-x auprès des jeunes au seuil de l’âge adulte montrent une grande stabilité des tendances dans les valeurs de base, dans la priorisation de l’importance des domaines de vie ainsi que dans les éléments déterminants du choix professionnel et des visions  du rôle de la famille et des sexes.

Valeurs, famille, loisirs

Les jeunes adultes aspirent à être indépendants et à se réaliser, soulignent leurs besoins individuels et veulent un statut social élevé accordé par la réussite professionnelle. Ils classent l’importance des domaines de vie dans le même ordre que les personnes sondées lors de précédentes enquêtes de ch-x. Dans l’organisation familiale, les modèles traditionnels des familles et des sexes sont toujours très prisés. On veut se marier et avoir des enfants. L’homme est toujours vu dans le rôle de nourricier tandis que la femme est censée s’occuper de la famille. Sur ce point, les visions de la vie et les perspectives d’avenir des enfants du numérique ne se distinguent que peu de celles des générations précédentes. Il y a du changement, par contre, en matière de comportement durant le temps libre, dans la mesure où les offres de divertissements proposées par les techniques d’informations et les réseaux sociaux sont mentionnées comme des facteurs importants d’organisation des loisirs à côté des médias traditionnels.

Les jeunes adultes sont de plus en plus écartelés aujourd’hui entre le désir de réalisation personnelle et l’attachement à des structures et des rôles traditionnels. Les nouveaux médias numériques proposent  de nombreuses nouvelles formes de réalisation personnelle, toutes abondamment utilisées. L’attachement aux institutions traditionnelles passe par l’attachement aux modèles familiaux classiques et à des ambitions professionnelles élevées. Cette génération se voit donc confrontée au défi de concilier attentes sociétales et beaucoup de souhaits encore difficilement compatibles avec elles.


Adresse pour l'envoi de questions

Enquêtes fédérales auprès de la jeunesse ch-x (projets achevés et en cours) :

Prof. Karl W. Haltiner,
Responsable scientifique des Enquêtes fédérales auprès de la jeunesse ch-x
Tél. : 077 46 00169
karl.haltiner@chx.ch

Luca Bertossa,
Adjoint scientifique des ch-x
luca.bertossa@chx.ch


YASS Young Adult Survey Switzerland :

Prof. Dr. Robin Samuel
Chef du projet de l’enquête „Styles de vie, consommation et perspectives d’avenir des jeunes adultes en Suisse“
Research Unit INSIDE, University of Luxembourg
11, Porte des Sciences /
L-4366 Esch-sur-Alzette (Luxembourg)
078 910 91 79
robin.samuel@uni.lu

Prof. Manfred Max Bergman
Max.Bergman@unibas.ch

Lena Berger, MA
lena.berger@unibas.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68574.html