La Suisse porte à 8 millions de francs son assistance pour les réfugiés Rohingyas

Berne, 23.10.2017 - La communauté internationale s’est réunie aujourd’hui à Genève pour mobiliser des fonds en faveur des Rohingyas. Depuis le mois d’août, plus d’un demi-million d’entre eux ont dû fuir les violences au Myanmar pour se réfugier au Bangladesh. Face à cette crise humanitaire, la Suisse a décidé d’augmenter son assistance à 8 millions de francs. La Suisse réitère aussi son appel au gouvernement du Myanmar au respect du droit international et particulièrement à la protection des droits de l'homme et demande que les auteurs de violations soient jugés.

Les représentants de plusieurs pays donateurs et organisations internationales sont réunis aujourd’hui au Palais des Nations à Genève. L’objectif est de mobiliser des fonds pour la réponse humanitaire à la crise des réfugiés Rohingyas. Depuis le mois d’août, plus d’un demi-million de personnes ont fui les violences dans l’Etat de Rakhine, à l’ouest du Myanmar, pour rejoindre le Bangladesh voisin. Complètement démunis, ces individus, dont beaucoup de femmes et d’enfants, se retrouvent dans une situation d’extrême précarité. Malgré la solidarité et la générosité des habitants du Bangladesh, les besoins en termes de protection, d’eau, de nourriture et d’assainissement restent très importants. Logés dans des abris de fortune, les réfugiés Rohingyas doivent aussi faire face à de violentes intempéries qui ont provoqué d’importants dégâts dans la région.

Face à cette crise et aux besoins grandissants, la Suisse a décidé de porter à 8 millions de francs le volume de son assistance au Bangladesh. L’Aide humanitaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC) a déjà versé près de la moitié de cette somme pour les opérations du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et du Programme alimentaire mondial (PAM) et de divers ONGs. Elle a de plus acheminé des tentes et autres matériels de premier secours le mois passé dans la région de Cox’s Bazar où se trouvent des milliers de réfugiés Rohingyas. Trois experts du Corps suisse d’aide humanitaire soutiennent aussi l’OIM et l’UNICEF dans la mise en place des sites d’accueil et l’installation de systèmes de distribution d’eau potable et d’assainissement.

Au Myanmar, et plus précisément dans l’Etat de Rakhine, la Suisse a augmenté son engagement humanitaire à hauteur de 4,47 millions de francs depuis fin 2016. Ses activités ont permis de rétablir un accès à l’eau potable, à la nourriture, aux soins, aux infrastructures publiques et à des refuges sûrs pour des milliers de personnes. En outre, un expert du Corps suisse d’aide humanitaire vient en appui du HCR pour contribuer à la protection des populations toujours dans l’Etat de Rakhine.

Le Myanmar et le Bangladesh font partie des pays prioritaires de la DDC. Les activités humanitaires viennent compléter les programmes de la coopération suisse dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la gouvernance locale, la formation professionnelle, la construction d’infrastructures communautaires et la promotion de l’accès au marché et au secteur privé.

La Suisse soutient également le Myanmar dans son processus de transition démocratique et de paix depuis 2012. Elle reste profondément préoccupée par les rapports des violations graves des droits de l’homme ainsi que par la situation sécuritaire et humanitaire dans l’État de Rakhine. Elle condamne les attaques du 25 août à l’encontre d’une trentaine de postes de police et également la destruction systématique de villages au nord de l’Etat de Rakhine menée par les forces du gouvernement en réaction à ces attaques. Elle appelle le gouvernement du Myanmar à respecter pleinement ses obligations en matière de droit international, à prévenir en particulier toutes les violations des droits de l'homme et les atteintes à ces droits, et à assurer que les auteurs de violations soient conduits devant la justice, comme conditions indispensables pour permettre un retour des réfugiés. Elle exhorte également le gouvernement à faciliter et à garantir un accès rapide et sans entrave à l'aide humanitaire et une protection pour toutes les communautés, sans discrimination.

Enfin, la Suisse exhorte le gouvernement du Myanmar à commencer immédiatement la mise en œuvre des recommandations de la Commission consultative sur l’Etat du Rakhine, présidée par M. Kofi Annan, afin que la population de l’Etat du Rakhine puisse retrouver le chemin vers la paix et un développement inclusif.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68498.html