Distinctions décernées pour la rénovation et la construction durables dans les Alpes

Ittigen, 20.10.2017 - La Suisse et le Liechtenstein ont décerné aujourd’hui le prix d’architecture «Constructive Alps 2017», récompensant la rénovation et la construction durables dans les Alpes. Un jury international a désigné les lauréats parmi 261 projets, en attribuant quatre prix principaux et sept reconnaissances.

La Suisse et le Liechtenstein ont organisé en 2017 la quatrième édition du concours « Constructive Alps ». Les prix sont décernés à des bâtiments situés dans les Alpes et qui se distinguent à la fois par leur esthétisme et leur durabilité. Parmi les 261 projets soumis, onze bâtiments neufs ou rénovés se sont vu attribuer un prix ou une reconnaissance. Les architectes des objets primés ont fait notamment attention à l’utilisation parcimonieuse du sol et au respect du patrimoine bâti. « Le concours Constructive Alps montre comment il est possible, dans le fragile espace alpin, de construire en combinant retenue et innovation » a déclaré le président du jury Köbi Gantenbein à l’occasion de la remise des prix aujourd’hui au Musée alpin à Berne. « Le jury a primé surtout des projets qui associent le renouveau du bâti à celui de la communauté ». Le prix de 50 000 euros a été partagé entre une école primaire du Vorarlberg, une fromagerie et un supermarché dans d’autres régions d’Autriche et un centre communal en Italie. Sept autres bâtiments, dont quatre projets suisses, ont obtenu une reconnaissance du jury pour leur grande qualité.

Premier prix: une école au premier rang de la durabilité

Le bâtiment scolaire de Brand abrite une école pour l’enseignement obligatoire, un jardin d’enfants incluant une crèche, une salle de musique et un espace polyvalent. La façade en bois du bâtiment sobre alterne d’épaisses poutres et des baies vitrées. L’oblique du toit à mi-pan rappelle les maisons traditionnelles des alentours tandis que les espaces intérieurs font la fière démonstration de l’architecture en bois typique du Vorarlberg : parquets en bois brut de sciage, éléments intégrés en bois massif, même les conduits d’aération sont en bois. En enregistrant 976 points sur 1000 au passeport communal instauré dans le Vorarlberg pour mesurer la durabilité des bâtiments, l’école a atteint un record et prouve qu’il est possible de construire entièrement selon les principes du développement durable, et que cela paie. 

Deuxième prix

La fierté du travail

La fromagerie de démonstration Kaslab’n à Randenthein (Carinthie) est le résultat d’un véritable tour de force coopératif et d’un partenariat exemplaire entre maîtres d’ouvrage et architectes. Le bois utilisé pour la façade et pour les sols a été fourni par les paysans eux-mêmes et les architectes ont participé à la conception de tous les détails, jusqu’au beurrier en bois. Au final, il s’est construit collectivement une maison dont l’enjeu ne se limite pas au fromage : il s’agit là de valoriser le propre travail et de donner une présence aux paysans de montagne au centre du bourg. 

Un lieu pour la localité

Le petit supermarché Mpreis de St. Martin, sur le massif de Tennen près de Salzbourg, s’insère avec précision dans la structure du village, dégage une impression de sérénité et crée une valeur ajoutée sociale. Le bâtiment bas légèrement en retrait de la route au cœur du village passe d’abord presque inaperçu : une paroi filante en béton bouchardé s’enfonce dans la surface herbeuse s’élevant en pente douce. Du côté de la route, une construction en bois au visuel rythmique, surmonté d’un toit végétal. Dans des localités comme St. Martin, presque trop petites pour qu’un supermarché y soit rentable, le bâtiment commercial, qui abrite aussi une boulangerie et un café, exerce une fonction sociale de point de rencontre.

Troisième prix: entre village et nature

À Caltron, dans le Trentin, les 300 habitants du village disposent depuis 2014 d’un centre communautaire. Leur « Casa Sociale » réinterprète l’architecture traditionnelle et marque la limite du village face au paysage qui s’offre à perte de vue. Du babyfoot installé dans la coursive à la guirlande lumineuse qui court sur la façade, témoin de la dernière fête organisée ici, tout indique que les habitants de Caltron se sont bien approprié la « Casa Sociale». Dans le calme créé par les parois de mélèze, le regard glisse vers les baies vitrées puis vers le panorama du Val di Non et son océan de pommiers, première source de revenus dans la vallée.

Reconnaissances

  • Cabane Rambert (VS)/CH
  • Egger Stammhaus/A
  • Tribunal pénal fédéral de Bellinzone (TI)/CH
  • Maison du Lac d’Aiguebelette/F
  • Propstei St. Gerold/A
  • Raiffeisen Arena Crap Gries (GR)/CH
  • Alp Glivers (GR)/CH

Les projets récompensés, ainsi que 19 autres projets sélectionnés pour la seconde phase du concours «Constructive Alps», seront exposés à Berne, au Musée alpin suisse, du 21 octobre 2017 au 25 février 2018. Tous les projets sélectionnés seront également présentés dans un numéro spécial du magazine d’architecture «Hochparterre».

«Constructive Alps»
La Suisse et le Liechtenstein décernent conjointement le «prix international pour la rénovation et la construction durables dans les Alpes, Constructive Alps». L’université du Liechtenstein soutient le jury dans l’examen des objets. La Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA) assure le suivi technique et organisationnel de «Constructive Alps».

Convention alpine et Plan d’action climat
«Constructive Alps 2017» est une contribution de la Suisse et du Liechtenstein à la mise en œuvre de la Convention alpine et du Plan d’action climat. La Convention alpine est le premier accord de droit international contraignant ayant pour objectif le développement durable d’une région de montagne. Les huit États alpins et l’Union européenne ont adopté un Plan d’action climat, qui doit permettre aux Alpes de devenir un territoire exemplaire en matière de minimisation du changement climatique et d’adaptation à ses conséquences.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral du développement territorial ARE
+41 58 462 40 60
info@are.admin.ch
https://twitter.com/AREschweiz



Auteur

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68485.html