50 ans de partenariat fructueux avec la Banque asiatique de développement

Berne, 19.10.2017 - Une table ronde tenue à l’Université de Saint-Gall a porté sur la manière dont les jalons de la future coopération suisse en Asie pourraient être posés. L’événement a eu lieu dans le cadre des festivités organisées à l’occasion du 50e anniversaire de la Banque asiatique de développement (BAsD) et de l’adhésion de la Suisse.

Reconstruction après le tremblement de terre au Népal, diffusion d’énergies renouvelables en Asie du Sud-Est, création d’emplois en Asie centrale : depuis 50 ans, la Suisse soutient maints programmes de la BAsD. Durant un mois, la coopération entre la Suisse et la BAsD a été présentée à l’Université de Saint-Gall à travers une exposition de photographies et de vidéos.

Le développement impressionnant de l’Asie ces dernières années a permis à des millions de personnes de sortir de la pauvreté. Il subsiste malgré tout un énorme déficit d’infrastructures. Approvisionnement durable en eau et en énergie, gestion des déchets, développement urbain moderne et services de santé viables constituent autant de défis sur lesquels la Suisse souhaite se pencher conjointement avec la BAsD afin de promouvoir une croissance durable bénéfique à tous.

Ces objectifs ainsi que les défis et opportunités qui attendent tant le secteur public que le secteur privé étaient au cœur de l’événement organisé à Saint-Gall, qui a réuni des représentants suisses et asiatiques de haut rang des milieux scientifiques, du secteur privé, de la société civile et des gouvernements.

Bambang Susantono, vice-président de la BAsD, a dressé le bilan de ces 50 dernières années dans la région et a expliqué le rôle de la BAsD. L’urbanisation galopante, le changement climatique, l’évolution démographique et l’augmentation des inégalités représentent pour lui les principaux défis auxquels l’Asie sera confrontée à l’avenir.

Raymund Furrer, gouverneur de la Suisse auprès de la BAsD, chef du centre de prestations Coopération et développement économiques, SECO, a félicité la banque pour le rôle de catalyseur qu’elle tient. La coopération suisse au développement en Asie ne se limite pas au gouvernement ; l’engagement d’ONG suisses, de l’économie privée et d’universités est tout aussi important pour le développement en Asie.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68471.html