Réduire ses coûts et économiser de l’énergie par une utilisation efficace de l’air comprimé

Berne, 29.08.2006 - D’usage universel et utilisée par un grand nombre d’entreprises suisses, l’air comprimé reste néanmoins une forme d’énergie onéreuse. Des mesures simples d’optimisation des installations pourraient permettre aux entreprises d’économiser chaque année des milliers de francs sur les coûts de l’énergie. Par la nouvelle campagne «air comprimé», l’Office fédéral de l’énergie, le programme SuisseEnergie, les hautes écoles et les principaux fournisseurs du secteur de l’air comprimé souhaitent transmettre des informations pratiques sur le potentiel de réduction des coûts et d’économies d’énergie que recèlent les installations à air comprimé.

Sur toute la durée de vie d’une installation à air comprimé, les coûts énergétiques représentent 70 à 80% de la totalité des frais. Ainsi, en termes d’énergie, une installation de taille moyenne (30 kW) occasionne des dépenses annuelles de l’ordre de 15'000 francs. Il est possible de réduire considérablement ces coûts, car les installations renferment souvent un énorme potentiel d’optimisation qui peut être exploité grâce à des mesures simples et peu onéreuses. Par exemple, en réparant les fuites des systèmes à air comprimé; en effet, dix petites fuites d’un millimètre de diamètre pèsent pour près de 5'000 francs dans le budget annuel, des frais qui peuvent être évités à moindre coût.

La campagne «air comprimé» s’adresse aux investisseurs, directeurs, planificateurs ainsi qu’aux responsables techniques de l’industrie dans les secteurs de l’énergie et de l’air comprimé. Outre un contrôle systématique en trois étapes des installations existantes, elle fournit des informations sur les principales mesures d’optimisation, des conseils pour le remplacement et l’acquisition d’une nouvelle installation à air comprimé, sans oublier des points de repère pour s’assurer de la bonne santé de l’installation.

La campagne est soutenue par l’Office fédéral de l’énergie, le programme SuisseEnergie, les hautes écoles, les instituts de recherche et les principaux fournisseurs d’installations à air comprimé. Elle constitue le prolongement d’une campagne menée en Allemagne au cours des années 2000 à 2004. Son directeur de projet est Peter Radgen, de l’Institut Fraunhofer pour la technique des systèmes et la recherche innovante de Karlsruhe et de l’EPF de Zurich.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur la campagne «air comprimé», consulter le site: www.air-comprime.ch.

Remarque à l’intention des rédactions

Une manifestation est prévue pour le lancement de la campagne «air comprimé» le mardi 29 août 2006 en présence de nombreux experts. Les représentants de la presse y sont cordialement invités.

Mardi 29 août 2006, de 16h30 à 18h30, suivi d’un apéritif
EPFZ, bâtiment principal, Rämistrasse 101, 8092 Zurich, salle HG E41

Veuillez si possible annoncer votre participation à: thomas.lang@km-marketing.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la communication de l’OFEN, 031 322 56 75 / 079 763 86 11



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-6844.html