C’est le moment de se faire vacciner contre la grippe : pour se protéger et protéger les autres

Berne, 16.10.2017 - La vaccination contre la grippe saisonnière permet d’éviter à beaucoup de personnes de tomber malades ou de séjourner à l’hôpital. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande donc de s’y prendre à temps avant la prochaine saison grippale. La Journée nationale de vaccination contre la grippe, fixée le 3 novembre 2017, constituera une bonne occasion pour ce faire. Ce jour-là, il sera possible de se faire vacciner sans rendez-vous, à un prix préférentiel, dans de nombreux cabinets médicaux.

On dénombre chaque année entre 100 000 et 275 000 consultations pour cause de grippe. Cette maladie entraîne en outre des milliers d’hospitalisations et des centaines de décès. Or, la vaccination permettrait d’éviter nombre de ces cas. Cette démarche est d’abord recommandée aux personnes présentant un risque accru de complications. Sont donc concernés les enfants de moins de deux ans nés prématurément, les femmes enceintes, les personnes dès 65 ans, les résidents de maisons de retraite ou d’établissements médico-sociaux et les personnes atteintes de maladies chroniques telles que cancer, maladies cardio-vasculaires ou affections des voies respiratoires.

Il est également conseillé aux collègues et aux proches vivant dans l’entourage des personnes présentant un risque accru de complications de se faire vacciner. Cela vaut, par exemple, pour les parents et les grands-parents de nourrissons de moins de six mois, pour le personnel des crèches, des centres d'accueil de jour et des salles d’accouchement ainsi que pour le personnel médical et soignant.
 
Le site www.sevaccinercontrelagrippe.ch comporte des informations détaillées sur la maladie et sur la vaccination. En cinq questions, le test sur la vaccination contre la grippe vous permet de savoir simplement si cette démarche vous est recommandée. Vous pouvez également y commander du matériel d'information sur la prévention de la grippe.

Le 3 novembre, c’est la Journée nationale de vaccination contre la grippe

Le 3 novembre prochain, il sera possible de se faire vacciner sans rendez-vous, au prix préférentiel de 30 francs. De nombreux cabinets médicaux, dont la liste peut être consultée sur www.kollegium.ch, participeront à ce désormais traditionnel évènement organisé par le Collège de médecine de premier recours.

Vous pouvez également vous adresser à votre médecin de famille, pédiatre ou gynécologue, à un établissement médico-social, à l’hôpital ou à un service d’aide et de soins à domicile, qui vous vaccinera dès aujourd’hui. Dans de nombreux cantons, les personnes de plus de 16 ans en bonne santé peuvent aussi se rendre à la pharmacie (davantage d’informations sur www.vaccinationenpharmacie.ch). Le meilleur moment pour la vaccination se situe entre mi-octobre et mi-novembre. Selon le cas (état de santé, grossesse, etc.) et l’avis du médecin, il peut toujours être pertinent de se faire vacciner plus tard.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique OFSP, service de presse, tél. 058 462 95 05 ou media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68423.html