La Suisse participe aux assemblées annuelles 2017 du FMI et de la Banque mondiale à Washington

Berne, 12.10.2017 - Du 12 au 14 octobre 2017, le conseiller fédéral Ueli Maurer, chef de la délégation suisse, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et Thomas Jordan, président de la direction générale de la Banque nationale suisse, participeront aux assemblées annuelles organisées conjointement à Washington par le Fonds monétaire international (FMI) et le Groupe de la Banque mondiale.

Le FMI reste optimiste dans ses prévisions de croissance semestrielles, bien que la reprise mondiale s'accompagne de risques importants. Dans ce contexte, il propose de se concentrer sur les réformes structurelles fondamentales afin de créer des conditions plus favorables à une future croissance. La révision des quotes-parts sera également à l'ordre du jour.

Lors de la réunion de l'organe de pilotage du FMI, le conseiller fédéral Ueli Maurer approuvera les réformes structurelles proposées, invitera à la prudence face aux risques croissants qui pèsent sur le système financier et rappellera l'importance de prévoir des marges dans les budgets publics. Membre du FMI et de la Banque mondiale depuis 25 ans, la Suisse dirige un groupe de pays qui se partagent un droit de vote commun.

Les discussions du Groupe de la Banque mondiale porteront entre autres sur la mise en œuvre de la stratégie de la Banque dans le cadre de l'Agenda 2030 du développement durable, les modifications apportées dans le cadre de l'examen de la pondération des voix, le rôle du secteur privé dans le financement du développement et une éventuelle augmentation de capital.

Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann signera un programme avec le Groupe de la Banque mondiale qui vise à renforcer la capacité de résistance des villes aux risques liés au climat.

D'autres événements sont prévus en marge des assemblées annuelles, notamment une réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des pays du G20, à laquelle sont invités le conseiller fédéral Ueli Maurer et Thomas Jordan, président de la direction générale de la Banque nationale suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Minder, responsable de la communication du DFF
n° tél. +41 79 437 73 61, peter.minder@gs-efd.admin.ch

Daniel Birchmeier, responsable de la Coopération multilatérale, Coopération et développement économiques, Secrétariat d'État à l'économie SECO
n° tél. + 41 58 464 08 19, daniel.birchmeier@seco.admin.ch

Nicole Ruder, responsable de la division Institutions globales, Direction du développement et de la coopération DDC
n° tél. +41 58 462 00 77, nicole.ruder@deza.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68402.html