L'OFAC autorise les premiers avions Ecolight

Berne, 30.06.2005 - Dès le 1er juillet, les premiers avions "Ecolight" pourront décoller en Suisse. L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a autorisé les premiers types d'avion. D'autres suivront. Cette nouvelle catégorie d'avions pollue moins et provoque moins de nuisances sonores que les petits avions traditionnels. Les avions ultralégers demeurent interdits.

Avec les Ecolight, la Suisse dispose désormais d'une nouvelle catégorie d'avions modernes et performants, d'une capacité d'une ou deux places. De construction légère, équipés de moteurs modernes à faible consommation et produisant très peu d'émissions, ils offrent une solution écologique et économique pour remplacer les petits avions traditionnels. Le niveau sonore maximal de ces appareils est de 65 décibels, ce qui correspond à peu près à celui d'une discussion animée.


Pour autoriser les avions Ecolight, l'OFAC s'est fondé sur les exigences allemandes. Le poids des nouveaux appareils de deux places ne devra ainsi pas dépasser 472,5 kilogrammes. Les moteurs peuvent être alimentés par de l'essence sans plomb et leur puissance est limitée à 90 kW (121 PS).


Selon une étude commandée par le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), il faut s'attendre à une diminution des petits avions conventionnels au profit de la nouvelle catégorie Ecolight. En plus de leur exploitation normale, les avions Ecolight peuvent aussi être utilisés pour l'instruction des pilotes et pour remorquer des planeurs. Ils sont soumis aux mêmes règles de circulation que les petits avions conventionnels, par exemple en ce qui concerne l'altitude minimale de vol ou l'obligation de décoller et d'atterrir sur des aérodromes existants. Les pilotes doivent au moins être titulaires d'une licence nationale de pilote privé.


Ce projet a été réalisé en étroite collaboration avec le SMF (Swiss Microlight Flyers, une fédération de l'Aéro-Club). Le service de certification du SMF sera chargé par l'OFAC d'effectuer les travaux en vue de la certification des avions Ecolight. L'OFAC exerce la haute surveillance sur ce service.

Pour l'heure, il n'est pas permis d'effectuer des vols à l'étranger avec la nouvelle catégorie
d'avions. Des conventions avec les pays voisins doivent encore être négociées à cette fin. Les deltas motorisés (trikes), les parapentes motorisés et les autres appareils ultralégers demeurent interdits en Suisse.


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Office fédéral de l'aviation civile
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