Le Conseil fédéral décide d’un prêt bilatéral au Fonds monétaire international

Berne, 12.10.2017 - Lors de sa séance du 11 octobre 2017, le Conseil fédéral a fixé la date d'entrée en vigueur de la révision de la loi sur l'aide monétaire (LAMO) au 1er novembre 2017 et décidé que la Suisse accorderait un prêt de 8,5 milliards de francs au Fonds monétaire international (FMI).

La LAMO autorise la Confédération à accorder une aide monétaire sous forme de prêts, de garanties et de contributions à fonds perdus. Il a fallu réviser cette loi car la pratique en matière d'octroi de crédits au niveau multilatéral a évolué. La principale modification de la loi porte sur le prolongement, de sept à dix ans, de la durée maximale de l'aide monétaire. Avec l'entrée en vigueur de la révision de la LAMO, les conditions seront désormais remplies pour que la Suisse puisse octroyer au FMI un prêt bilatéral prévoyant un délai de remboursement de dix ans. Le Conseil fédéral a chargé la Banque nationale suisse (BNS) d'accorder au FMI un prêt d'un montant de 8,5 milliards de francs. La Confédération garantit à la BNS le remboursement du prêt dans les délais.

La participation de la Suisse s'inscrit dans le cadre du renouvellement des lignes de crédit bilatérales accordées au FMI en 2012. En octobre 2016, le FMI a décidé de renouveler ces lignes de crédit pour un montant total d'environ 425 milliards de dollars, en raison des incertitudes qui continuent de peser sur la stabilité du système financier. Ces ressources visent à garantir que le FMI dispose de moyens appropriés pour remplir de manière fiable et efficace son mandat de stabilisation du système monétaire et financier international en cas de crises graves. Dotée d'une économie ouverte, d'une importante place financière et de sa propre monnaie, la Suisse est tributaire de la stabilité du système financier et monétaire international, dans lequel le FMI joue un rôle de soutien, voire de bouclier face aux risques systémiques.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Césard, Communication du Secrétariat d'État aux questions financières internationales SFI
n° tél. +41 58 462 62 91, anne.cesard@sif.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68397.html