La contribution de la psychologie (militaire) à l’excellence des performances : 59e Conférence IMTA à Berne

Berne, 06.10.2017 - La faculté de psychologie et pédagogie militaires de l’Académie militaire à l’EPF de Zurich (ACAMIL) a été cette année chargée d’organiser le plus grand colloque international de psychologie militaire : la 59e Conférence de l’International Military Testing Association (IMTA) se déroulera donc du 9 au 13 octobre 2017 à la Caserne de Berne et réunira quelque 150 participants venus de plus de 25 pays.

La conférence 2017 portera principalement sur la contribution de la psychologie (militaire) à l’excellence des performances et à la maîtrise de situations extraordinaires. Au vu des secteurs d’engagement actuels et des défis auxquels les armées modernes sont confrontées, les participants aborderont, lors de séminaires et de plénums, les avancées effectuées dans le domaine de la psychologie (militaire) et discuteront de leurs sujets de recherche.

Lors de l’ouverture officielle, qui aura lieu le 10 octobre à 9h00 à la Caserne de Berne, le commandant de corps Philippe Rebord, chef de l’Armée, le brigadier Germaine Seewer, chef du Personnel de l’armée, et le brigadier Peter Stocker, directeur de l’ACAMIL, adresseront quelques mots de bienvenue aux participants. Il y aura ensuite au programme des exposés de Kristina Callina, professeure adjointe de recherche à l’Université Tufts de Boston, et de Hanspeter Gubelmann, psychologue du sport et enseignant à l’EPF de Zurich.

L’IMTA est la plus grande association internationale de psychologues militaires praticiens et chercheurs. Ses membres explorent toutes les facettes et toutes les questions en lien avec la psychologie militaire ; il ne s’agit pas uniquement de tests et de sélections, mais aussi d’études sur le stress lié aux engagements et la manière de le gérer, sur les facteurs de satisfaction au travail, sur la gestion de la diversité, sur la prise de décision et sur l’aptitude au commandement. C’est dans ce contexte que s’inscrit le thème principal de la conférence 2017.

Depuis 2003, le Dr Hubert Annen, professeur de psychologie et pédagogie militaires à l’ACAMIL, représente la Suisse au sein du comité de direction de l’IMTA, dont il a été élu président l’année dernière. Le fait que la conférence IMTA 2017 soit organisée en Suisse est un signe fort de l’engagement de l’ACAMIL au sein de l’association et renforce également sa position en tant que centre de compétences pour les sciences militaires reconnu au niveau international.


Adresse pour l'envoi de questions

Franziska Walt, Comm FSCA
Tel.: +41 58 469 45 41
Cellulaire: +41 79 279 51 37
franziska.walt@vtg.admin.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Commandement des Opérations
http://www.hka.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68340.html