Relève des cadres et attractivité du service militaire : rapport approuvé par le CF

Berne, 29.09.2017 - Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a approuvé un rapport établi en réponse à deux postulats et définissant les mesures nécessaires pour assurer la relève des cadres et accroître l’attractivité du service militaire. Ces mesures ont déjà été mises en œuvre en prévision de l’entrée en vigueur du développement de l’armée (DEVA).

La Commission de la politique de sécurité du Conseil national demande au Conseil fédéral dans deux postulats (17.3001 Comment remédier au manque d’officiers ? et 17.3002 Rendre l’armée plus attrayante) d’indiquer par quelles mesures il entend remédier au manque d’officiers et accroître l’attractivité de l’armée.

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a déjà, dans le cadre du DEVA, tenu compte de ces préoccupations. En outre, lors de la discussion portant sur le rapport établi par le groupe de travail chargé d’examiner le système de l’obligation de servir, le Conseil fédéral a pris note de la recommandation émise par le groupe en question, qui préconise la prise de mesures incitatives afin de rendre le service militaire plus attrayant.

Les mesures pour accroître l’attractivité du service militaire sont les suivantes :

  1. recrutement moderne : le potentiel que recèlent les citoyens suisses doit être mis à profit de manière optimale ; si les personnes astreintes au service peuvent utiliser leurs compétences civiles durant le service, cela contribue à accroître son attractivité ;
  2. compatibilité optimisée entre service militaire et carrière civile : les personnes astreintes au service doivent pouvoir concilier autant que possible armée, formation, perfectionnement, et vie professionnelle ;
  3. utilité civile : les connaissances et les compétences acquises à l’armée doivent être reconnues par les milieux de la formation et de l’économie afin d’avoir une utilité civile pour les militaires ;
  4. instruction attrayante : les services d’instruction (écoles de recrues, écoles de cadres et cours de répétition) doivent être à la fois pertinents et exigeants.

Le Conseil fédéral estime que, pour effectuer les tâches qui lui incombent, l’armée doit disposer de suffisamment d’officiers. L’attractivité du service militaire est importante à deux titres : elle permet d’une part à l’armée de s’assurer le soutien des militaires, de l’économie et de la société et, d’autre part, de disposer de suffisamment de personnes qualifiées astreintes au service. Le service militaire a pour but de préparer les recrues à des engagements difficiles dans des régions en guerre, en crise ou sinistrées. Les citoyens suisses n’effectuent pas ce service sur une base volontaire, ils y sont astreints par la loi et par la Constitution.


Adresse pour l'envoi de questions

Karin Suini
Porte-parole du DDPS
+41 58 464 50 86



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68272.html