Conférence internationale pour la protection des espèces migratrices : mandat approuvé

Berne, 29.09.2017 - La 12ème Conférence des Parties à la Convention-cadre sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS ou Convention de Bonn) aura lieu du 22 au 28 octobre 2017 à Manille (Philippines). Cette convention promeut la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage. Le Conseil fédéral a approuvé le mandat relatif à cette conférence le 29 septembre 2017.

La Convention de Bonn a pour objectif la protection des espèces migratrices les plus menacées dans le monde (voir encadré). Nombre de ces espèces doivent faire face à la perte de leur habitat, au braconnage, aux risques d’empoisonnement ou aux effets des changements climatiques. La Conférence des Parties à la Convention de Bonn, qui se tiendra du 22 au 28 octobre 2017 à Manille (Philippines), doit évaluer l’efficacité de la mise en œuvre de cet accord. Elle doit aussi choisir de nouvelles mesures pour améliorer la protection d’espèces migratrices rares qui sont menacées. Il s’agira en outre de renforcer les synergies entre cette convention et d’autres conventions et organisations dans le domaine de la biodiversité.

Lors de sa séance du 29 septembre 2017, le Conseil fédéral a approuvé le mandat de la délégation suisse. Celle-ci soutiendra le renforcement des collaborations et l’amélioration du suivi des objectifs de la convention.

La Convention de Bonn

La Convention-cadre sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS ou Convention de Bonn) a été conclue le 23 juin 1979 à Bonn. En Suisse, elle est en vigueur depuis le 1er juillet 1995. Elle a pour objectif de protéger les espèces migratrices et leurs habitats (sols, eaux, air) tout au long de leur trajectoire. Il s'agit premièrement de protéger les espèces les plus menacées dans le monde. Deuxièmement, il faut empêcher ou réduire au minimum les effets négatifs des activités ou des obstacles qui entravent la migration des espèces. Plusieurs conventions et accords ont été signés dans le cadre de la Convention de Bonn.


Adresse pour l'envoi de questions

Sabine Herzog, collaboratrice scientifique, Section Faune sauvage et biodiversité en forêt, OFEV, tél. +41 58 463 03 40
OFEV, Service médias, tél. +41 58 462 90 00



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68258.html