Rapport sur le controlling des achats de la Confédération concernant l'année 2016

Berne, 22.09.2017 - Lors de sa séance du 22 septembre 2017, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport sur le controlling des achats concernant l'année 2016. Les analyses réalisées montrent que l'administration fédérale centrale a dépensé 5,6 milliards de francs pour acquérir des biens et des services commerciaux.

Le rapport comprend les analyses des quatre instruments du controlling des achats: la statistique des paiements effectués pour des acquisitions, la gestion des contrats de l’administration fédérale, la documentation des adjudications et la gestion des adjudications. Il renferme également les données servant au monitoring de la durabilité des achats.

En 2016, les paiements effectués pour des acquisitions se sont élevés à 5,606 milliards de francs. L'administration fédérale centrale a donc dépensé presque 45 millions de moins que l'année précédente pour acquérir des biens et des services commerciaux.

La majeure partie des paiements, soit 4,928 milliards de francs, concerne les marchés d'une valeur supérieure au seuil OMC, dont 78 % ont été adjugés selon des procédures de concours (ouvertes, sélectives ou sur invitation).


Adresse pour l'envoi de questions

Jonas Spirig, Communication OFCL
Tél. +41 58 465 50 03, infodienst@bbl.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68200.html