Approbation du projet général de l’aménagement de la jonction de Lancy-Sud

Berne, 22.09.2017 - Lors de sa séance du 22 septembre 2017 le Conseil fédéral a approuvé le projet général relatif au complément de la jonction autoroutière de Lancy-Sud (GE). Ce projet prévoit un ensemble de mesures visant à absorber le trafic en provenance de Genève-Sud pour le centre-ville. De nombreux projets de construction de logements et de surfaces commerciales verront le jour dans le secteur. Le coût total du projet s’élève à 76,4 millions de francs.

La demi-jonction de Lancy-Sud (Jonction de la Milice), située sur la commune de Plan-les-Ouates, ne permet pas tous les mouvements d’entrée sur l’autoroute A1a et de sortie de celle-ci. Actuellement, une bretelle de sortie direction Genève-Centre et une d’entrée direction Perly se raccordent au giratoire de la Milice. En raison de l’hétérogénéité des vitesses et des entrecroisements, la demi-jonction souffre d’un manque chronique de capacité qui n’ira qu’en s’aggravant du fait de l’augmentation constante du trafic dans l’agglomération genevoise. La demi-jonction actuelle sera totalement saturée et les périodes de perturbation se prolongeront de manière importante avec une recrudescence des risques d’accidents. L'objectif de ce complément de jonction autoroutière est de résoudre ces problèmes et d'absorber le trafic des communes situées au Sud du canton (Genève-Sud). 

Les développements actuels et le nouveau quartier de La Chapelle - Les Sciers rendent nécessaire la création d’un nouvel axe reliant Genève-Sud au centre-ville. Cela permettra en effet d’absorber le trafic de transit et de décharger les tissus urbains des Communes de Troinex, Bardonnex et Plan-les-Ouates. Cet axe pourra être réalisé moyennant la création de deux nouvelles routes de liaison (liaison L1 entre la route de Saconnex-d’Arve et la route d’Annecy et liaison L2 entre la route d’Annecy et la route de Pierre-Grand) dans le secteur Genève-Sud et l’aménagement de la jonction de Lancy-Sud.

Description du projet

Pour améliorer la situation à long terme, un rapport d’étude préconise la réalisation du complément à la Jonction de Lancy-Sud. L’aménagement est réalisé par le déplacement des bretelles existantes et la création d’un système de bretelles complet selon le principe du « saut-de-mouton ». La variante retenue permet de garantir une sécurité routière optimale et d’augmenter la capacité des bretelles grâce à la suppression des entrecroisements.

Les adaptations de l’infrastructure routière suivantes sont prévues :

  • La création de deux nouvelles bretelles (une côté Jura et l’autre côté Salève) ;
  • La modification des bretelles existantes et la création de deux ponts permettant aux bretelles existantes de passer par-dessus les nouvelles bretelles ;
  • La modification du giratoire de la Milice ;
  • La création du giratoire de la Bataille ;
  • La création de la route Salève, reliant le giratoire de la Milice au giratoire de la Bataille ;
  • La création d’une route de liaison entre le giratoire de la Bataille et la route du Camp ;
  • La création d’une route de liaison entre le giratoire de la Bataille et la route de Saconnex-d’Arves.

L’ensemble du projet est devisé à 76,4 millions de francs. 56,5% des coûts sont à la charge de la Confédération et 43,5% à celle du canton, respectivement 43,2 et 33,2 millions de francs.


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