Approbation du projet général de la suppression du goulet d’étranglement

Berne, 22.09.2017 - Lors de sa séance du 22 septembre 2017, le Conseil fédéral a approuvé le projet général de la suppression du goulet d’étranglement Genève-Aéroport – Le Vengeron, 3e voie. Ce projet vise l’augmentation de la capacité et de la sécurité de ce tronçon d’autoroute en prévision de l’augmentation sensible des charges de trafic prévues à l’horizon 2040. La facture s’élève à 21,5 millions de francs et sera prise en charge par la Confédération.

A terme, la route nationale A1 sur le contournement de Genève ne pourra plus absorber la hausse du trafic. La réalisation de la 3e voie sur le tronçon entre l'échangeur de Perly et la jonction de Nyon est une étape indispensable pour la suppression de ce goulet d’étranglement, cela indépendamment d’une éventuelle réalisation de la Traversée du Lac. La 3e voie améliore grandement la situation par rapport à la configuration existante. En plus d’améliorer la fluidité du trafic, la suppression du goulet va également augmenter la sécurité. C‘est ce qui ressort d’un rapport de l’Office fédéral des routes (OFROU). Le nombre d’accidents est en effet en lien direct avec les surcharges de trafic. La mise en service de la 3e voie va ainsi contribuer à améliorer la sécurité.

Le projet de 3e voie Genève-Aéroport – Le Vengeron est une première étape vers la suppression du goulet. Ce projet est partie intégrante du message du Conseil fédéral de février 2014 pour la suppression des goulets d’étranglement. Avec le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA), les projets pour la suppression des goulets d’étranglement sont transmis dans le programme de développement stratégique (PRODES des routes nationales).

Description du projet

L’objectif principal est l’aménagement d’une 3e voie sur la route nationale A1 entre la jonction de Genève-Aéroport et la demi-jonction de Versoix sur un tronçon d’environ 3 km.

L’ampleur des mesures projetées est dépendante du secteur traité. En effet, le tronçon a été décomposé en trois secteurs :

  • Secteur Ouest de la Halle 6 : Elargissement de la voie sud de l’autoroute (direction Lausanne) sur environ 500m et adaptation du terre-plein central. Adaptation de la signalisation et du marquage pour 3 voies.
  • Halle 6 : Adaptation du gabarit par une modification de la position des trottoirs. Adaptation de la signalisation et du marquage.
  • Secteur Est de la Halle 6 : Le gabarit et la structure des ouvrages permettront la mise en place du profil type projeté sans intervention lourde. Seules quelques adaptations sont prévues (signalisation et marquage).


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