Fermeture à Rastatt : autorisation provisoire de bateaux automoteurs de grande taille entre Bâle et Rheinfelden

Berne, 20.09.2017 - Les Ports rhénans suisses (PRS) ont reçu l’aval de l’Office fédéral des transports (OFT) et des autorités allemandes compétentes en matière de transports pour autoriser, jusqu’à fin octobre, des bateaux automoteurs plus longs qu’auparavant à circuler entre Bâle et Rheinfelden. La navigation sur le Rhin peut ainsi contribuer à améliorer la situation actuelle du transport de marchandises, perturbé en raison de l’interruption de la ligne de la Rheintalbahn.

Le tronçon ferroviaire Karlsruhe–Bâle sera vraisemblablement coupé jusqu’au 2 octobre 2017 car la voie est endommagée. L’interruption de cette ligne entrave considérablement le fret ferroviaire. La navigation rhénane peut prendre en charge une partie des marchandises bloquées. Or à l’heure actuelle, seuls les bateaux d’une longueur maximale de 110 m peuvent circuler entre Bâle et Rheinfelden. Les ports de cette section sont Birsfelden et Muttenz (canton de Bâle-Campagne).

Sur demande des PRS, l’OFT, d’entente avec le Ministère des transports du Bade-Wurtemberg, a décidé d’autoriser provisoirement les bateaux de 135 m de long à circuler sur la section Bâle–Rheinfelden. Ces bateaux ont des capacités disponibles qui pourraient contribuer à améliorer la situation. La dérogation, prévue par le règlement de police pour la navigation sur le Rhin entre Bâle et Rheinfelden, est accordée en Suisse par les PRS, et sur le territoire allemand par la préfecture de Fribourg-en-Brisgau. Elle est valable jusqu’au 31 octobre 2017.

La navigation à travers la ville de Bâle étant techniquement très difficile, elle est soumise, pour des raisons de sécurité, à des conditions sévères. Il est notamment obligatoire que le bateau ait à son bord un pilote aux compétences et aux tâches clairement définies. En outre, les bateaux de grand gabarit concernés par la dérogation n’ont le droit de circuler sur le Rhin que si le niveau de l’eau ne dépasse pas une certaine limite. À l’heure actuelle déjà, les bateaux d’une longueur maximale de 135 m sont autorisés à naviguer en aval du pont « Mittlere Rheinbrücke » à Bâle ; cette solution s’est avérée probante.


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