Croissance du fret ferroviaire freinée

Berne, 19.09.2017 - Le fret ferroviaire à travers les Alpes n’a pas pu, en raison d’une conjoncture économique difficile, poursuivre au premier semestre 2017 la croissance des années précédentes. En raison de l’interruption de la Rheintalbahn près de Rastatt et de la fermeture totale de la ligne de Luino, en cours d’aménagement, il faut s’attendre à une nouvelle récession sur le rail au second semestre 2017. Le nombre de trajets par camion à travers les passages transalpins suisses a continué de diminuer et est tombé à son niveau le plus bas depuis 1999.


L’Office fédéral des transports (OFT) a publié aujourd’hui le rapport sur le transport de marchandises transalpin au premier semestre 2017. Il en ressort que 20,5 millions de tonnes ont été transportées sur les Alpes suisses durant les six premiers mois de l’année en cours, soit 1,1 % de moins qu’au premier semestre 2016. Contrairement aux années précédentes, les prestataires du fret ferroviaire n’ont pas été en mesure d’accroître leur part de marché. De nombreuses activités de construction en Suisse et sur les tronçons d’accès au fret ferroviaire transalpin à l’étranger, notamment les nombreux travaux de construction du corridor de 4 mètres, ainsi qu’une forte utilisation des infrastructures existantes ont entraîné des restrictions et des engorgements, en particulier sur l’axe du Saint-Gothard. Enfin, le marché se caractérise par une vive concurrence. La part du rail dans le transport de marchandises transalpin total est tombée à 70,9 % au cours de la période considérée, soit 0,4 point de pourcentage de moins qu’au premier semestre 2016.

Alors que le transport par wagons complets a sensiblement diminué (-18,7 %), le transport combiné non accompagné à travers les Alpes a augmenté (+ 6,7 %). Il en résulte une évolution légèrement négative pour les chemins de fer. L’évolution du second semestre est influencée par les travaux de construction de la ligne de Luino, qui permettent d’aménager l’axe nord-sud, en particulier pour rendre l’axe du Saint-Gothard apte aux transports de quatre mètres de hauteur aux angles. Les travaux s’accompagnent d’une fermeture totale de six mois à partir de la mi-juin 2017. Au second semestre 2017, en raison de l’interruption de la Rheintalbahn, le fret ferroviaire transalpin n’atteindra pas le niveau de l’année précédente.

Sur la route également, le transport de marchandises transalpin a diminué au premier semestre : le nombre de poids lourds traversant les Alpes est tombé à 489 000, soit 1,5 % de moins qu’à la même période l’année dernière. Le nombre de trajets est tombé à son plus bas niveau semestriel depuis l’entrée en vigueur de la loi sur le transfert du trafic en 1999. Toutefois, le taux d’utilisation des capacités s’est accru, ce qui se traduit par un volume de transport sur route pratiquement inchangé en tonnes (+0,1 %).


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