La résistance aux antibiotiques augmente - La Suisse s’engage lors de la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques 2017

Berne, 14.09.2017 - Fer de lance de la lutte contre l’antibiorésistance, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancé la «Semaine pour un bon usage des antibiotiques». Pour la première fois, la Suisse rejoint le mouvement du 13 au 19 novembre 2017. Le grand public et les spécialistes doivent prendre conscience que la résistance aux antibiotiques a de lourdes conséquences et que le phénomène s'aggrave. Les êtres humains, les animaux, l’agriculture et l’environnement sont tous concernés. De nombreuses associations et organisations suisses s’associent à cette action par le biais de leurs propres activités et manifestations.

Partout dans le monde, les résistances aux antibiotiques se multiplient. Le risque que des maladies infectieuses ne puissent plus être soignées ou ne le soient que difficilement s’accroît et menace de nombreuses vies humaines et animales. La Suisse n’est pas épargnée: chaque année, des personnes et des animaux meurent des suites d’infections bactériennes contre lesquelles les antibiotiques n’ont plus aucun effet. Par le biais de la «Semaine pour un bon usage des antibiotiques», l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) souhaite sensibiliser un large public à cette problématique. L’échange d’informations sur le thème de l’antibiorésistance sera au cœur de l’édition nationale qui se déroulera du 13 au 19 novembre 2017. Des débats seront également organisés en collaboration avec des acteurs des secteurs de la médecine humaine, des sciences vétérinaires, de l’agriculture et de l’environnement.

Divers évènements, publications et séances d’information sont annoncés. Les offices fédéraux de la santé publique (OFSP), de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), de l’agriculture (OFAG) et de l’environnement (OFEV) se chargeront de coordonner les activités programmées durant la semaine. Universités, experts, organisations professionnelles, fédérations, centres de recherche, institutions de santé, pharmacies, associations de consommateurs et autres acteurs concernés participent par le biais de leurs propres actions. De nombreuses activités et manifestations telles que les colloques pour les médecins dans les universités et les hôpitaux, les conférences ciblant les non-spécialistes, les expositions et les formations dans les hautes écoles et les établissements de recherche en agriculture sont déjà prévues. Un symposium ouvert à tous organisé par Santé publique Suisse à Berne fournira un vaste aperçu des développements actuels en matière de résistances aux antibiotiques. Il identifiera leurs dangers et leurs risques, mais aussi des ébauches de solution. D’autres conférences, manifestations spécialisées, réunions d’information, exposés et visites guidées figurent aussi au programme.

Stratégie Antibiorésistance (StAR)
Grâce aux antibiotiques – l’une des avancées les plus significatives de la médecine –, il est possible de soigner des maladies dangereuses telles que les infections pulmonaires ou les septicémies, qui jadis pouvaient avoir une issue mortelle. Cependant, en raison de la consommation excessive et parfois inadéquate d’antibiotiques, de plus en plus de bactéries deviennent résistantes à ces médicaments. Les conséquences sont dramatiques et concernent aussi bien les êtres humains que les animaux, l’agriculture et l’environnement. Pour faire face de manière coordonnée au problème de la recrudescence des résistances, le Conseil fédéral a adopté en 2015 la stratégie nationale Antibiorésistance (StAR).


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique (OFSP), Communication, tél. 058 462 95 05 ou media@bag.admin.ch

Office fédéral de l’agriculture (OFAG), Communication, tél. 058 462 81 28 ou info@blw.admin.ch

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), Communi-cation, tél. 058 463 78 98 ou media@blv.admin.ch

Office fédéral de l’environnement (OFEV), Communication, tél. 058 462 90 00 ou medien@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68103.html