Première visite officielle du secrétaire général de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est à Berne dans le cadre du partenariat conclu avec la Suisse

Berne, 13.09.2017 - Un an après la conclusion du partenariat entre la Suisse et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE ou ASEAN) M. Le Luong Minh, le secrétaire général de l’association, s’est entretenu à Berne avec le conseiller fédéral Didier Burkhalter des résultats du partenariat et des questions économiques et géostratégiques d’importance régionale et globale. Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer l’engagement de la Suisse et de l’ANASE à renforcer leurs relations mutuelles, notamment dans les domaines du changement climatique et la prévention des risques de catastrophes, de la promotion des droits de l’homme, ainsi que du développement durable.

Après l’obtention par la Suisse du statut de partenaire de dialogue sectoriel de l’ANASE il y a un peu plus d’un an, le 24 juillet 2016, le secrétaire général de l’ANASE, M. Le Luong Minh, a effectué sa première visite officielle à Berne pour honorer un an de partenariat entre la Suisse et l’organisation asiatique. Ce partenariat représente une chance pour la croissance et le développement des relations et des intérêts suisses en Asie du Sud-Est. M. Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères, a reçu le secrétaire général cet après-midi pour une visite de courtoisie. La rencontre leur a aussi offert l’occasion d’évoquer le cinquantième anniversaire de la création de l’association, fêté en août dernier à Manille (Philippines) en présence des états membres et des partenaires de l’organisation.

Dans un premier temps, MM. Burkhalter et Minh ont discuté de l’importance stratégique de l’ANASE pour la Suisse. Avec un marché qui représente plus de 600 millions de personnes et une forte croissance économique, les États membres de l'association représentent un potentiel important pour l'économie helvétique. Le volume des échanges commerciaux entre EFTA et les Etats membres de l’ASEAN suit une tendance à la croissance et se monte à plus de 21 milliards de francs suisses par année.

Le conseiller fédéral et le secrétaire général se sont entendus ensuite sur les objectifs du partenariat Suisse-ANASE et les futurs domaines de coopération, sur la base d’une liste de priorités dressée par les deux parties. La coopération sera principalement renforcée dans trois domaines: le changement climatique et la prévention des risques de catastrophes, la promotion des droits de l’homme, le développement durable – avec un accent particulier sur la formation professionnelle.

La Suisse est déjà très active en Asie du Sud-Est par sa coopération internationale, dont les programmes contribuent non seulement à réduire les écarts de développement entre les pays de la région, mais également à soutenir et à renforcer les capacités nationales dans certains processus de paix.

L’entretien a aussi porté sur l’architecture sécuritaire de la région. M. Burkhalter a noté l’importance du rôle de l’ANASE dans le maintien de la paix et la stabilité régionale, et il a reconnu les récentes avancées dans la recherche de solutions pacifiques concernant les disputes territoriales en Mer de Chine méridionale. Les deux interlocuteurs ont abordé la crise actuelle dans la péninsule coréenne et la situation des minorités au Myanmar, soulignant qu’un dialogue accru contribue significativement à la réduction des tensions et au renforcement de la sécurité régionale. Le conseiller fédéral a indiqué que la Suisse était prête, dans ce contexte, à apporter son concours aux efforts des acteurs et organismes nationaux ainsi que régionaux.


L'Association des nations de l'Asie du Sud-Est ANASE, à laquelle appartiennent le Vietnam, la Thaïlande, l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, Brunéi Darussalam, le Myanmar, le Laos et le Cambodge, a été créée le 8 août 1967 à Bangkok. L‘association a pour but de renforcer la coopération et l’assistance mutuelle entre ses membres, d’offrir un espace pour régler les problèmes régionaux et peser en commun dans les négociations internationales. La Suisse figure parmi les 15 partenaires institutionnalisés de l’ANASE.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68095.html