Processus PSIA pour l’aéroport de Zurich: les cantons voisins informés de l’état des travaux

Berne, 24.08.2006 - Le processus de coordination du Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) pour l’aéroport de Zurich suit normalement son cours. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a informé aujourd’hui les cantons limitrophes de l’aéroport de l’état d’avancement des travaux. Il a également annoncé que le 2e entretien de coordination se déroulerait en deux étapes.

Le processus PSIA vise à coordonner la planification sectorielle de la Confédération en matière d'infrastructures aéronautiques avec les plans directeurs cantonaux. Il débouche sur l'établissement d'une fiche de coordination spécifique à chaque installation qui fixe les exigences de l'organisation du territoire nécessaires à l'exploitation de l'installation en question. Le processus de coordination pour l’aéroport de Zurich a débuté en décembre 2004 et se terminera par l’approbation de la fiche de coordination par le Conseil fédéral, en principe fin 2009.

La direction du processus de coordination incombe à l’OFAC qui collabore avec le canton de Zurich et l’aéroport au sein d’une organisation de projet. Le cadre général des variantes d’exploitation a été présenté en octobre dernier à l’occasion du premier entretien de coordination aux cantons d’Argovie et de Schaffhouse dont la planification territoriale est directement touchée. La définition des variantes doit ainsi tenir compte des prévisions sur l'évolution de la fréquentation de l’aéroport à l’horizon 2030, de même que de différents paramètres opérationnels et exigences spécifiques. Lors de cette phase, les critères d’évaluation des variantes ont également été fixés.

Dans l’intervalle, les experts de l’aéroport et du canton de Zurich, accompagnés par l’OFAC, se sont attelés à l’élaboration des variantes d’exploitation. L’éventail proposé comprend, d’une part, des variantes où l’exploitation est en mesure de faire face à l’augmentation attendue de la demande de trafic à Zurich et, d’autre part, des variantes se basant sur le système de pistes actuel qui serait toutefois insuffisant pour absorber la demande prévue. Les variantes seront analysées et évaluées d’ici cet automne à l’aune des principes du développement durable, plus particulièrement du point de vue de la sécurité, de la rationalité économique et des impacts sur l’environnement. Les variantes d’exploitation évaluées figureront au menu du 2e entretien de coordination. La variante retenue devrait être connue d’ici la mi-2007. L’OFAC rédigera ensuite sur cette base un projet de fiche de coordination PSIA qui fera l’objet d’une consultation publique.

À l'occasion d'une séance qui s’est tenue aujourd’hui, l'OFAC a informé les cantons voisins de l’aéroport de Zurich – étaient représentés, outre Aarau et Schaffhouse, directement associés au processus de coordination, les cantons de Thurgovie, de Saint-Gall, de Zoug et de Schwyz –  que le processus PSIA suivait son cours comme prévu. L’OFAC a également livré des précisions sur le déroulement du 2e entretien de coordination qui aura lieu en deux temps, à savoir présentation préalable de la documentation d’ici la fin de l’année, puis discussion proprement dite au printemps 2007. De cette manière, les participants disposeront d’un délai suffisant pour étudier en détail ce volumineux dossier et se préparer au 2e entretien de coordination. Les dates exactes de la deuxième partie de l’entretien de coordination dépendent du déroulement des pourparlers avec l’Allemagne concernant la nouvelle réglementation des vols d’approche et de départ sur le sud de l’Allemagne à destination et en provenance de Zurich.



Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-6808.html